La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   Le Second Empire                                                       Contact
                                                                                1852, le rétablissement de l'Empire

 

1852,
le rétablissement de l'Empire.



par Marc Nadaux








Désireux de se maintenir au pouvoir, Louis-Napoléon Bonaparte tente d'influer pour l'abrogation de l'article 45 de la Constitution du 4 novembre 1848. Celui-ci stipule que le Président de la République, élu pour quatre années, n'est pas immédiatement rééligible. Le Président parcoure le pays, se montrant à la population et entretenant ainsi sa popularité. Il multiplie également les gestes à l’égard de l’armée tandis qu’une campagne de pétition est organisée pour la modification de la Constitution. Le 13 novembre 1851, cette idée est repoussée par un vote à l’Assemblée législative. Il lui faut donc recourir à la force.

Un coup d'État est organisé les 1er et 2 décembre 1851, par le comte de Morny, demi-frère de Louis-Napoléon Bonaparte. Désireux de placer ces événements sous les auspices de Napoléon Ier, celui-ci choisit ainsi la date anniversaire de la victoire d'Austerlitz et du sacre de l'Empereur. Il fait ainsi occuper dans la nuit l'Assemblée nationale et arrêter de manière arbitraire d'éventuels opposants républicains. Tandis que ses troupes occupent la capitale, désormais en état de siège, le matin même, un "appel au peuple" est placardé sur les murs de Paris. Il annonce la dissolution de l'Assemblée et proclame le rétablissement du suffrage universel, revenant ainsi sur la loi du le 31 mai de l'année précédente qui avait restreint le droit de vote. La préparation d'une nouvelle Constitution, dont l'adoption sera soumise à un plébiscite, est également envisagée. 

Malgré quelques résistances à Paris , dans les régions du Centre et du Sud-Est les jours suivant, Louis Napoléon Bonaparte et ses partisans s'imposent en organisant la répression. La voie est libre pour le rétablissement de l'Empire.







Sénatus-consulte portant modification de la Constitution, 7 novembre 1852.
Lettre du comte de Chambord aux Français dénonçant le caractère illusoire du rétablissement de l'Empire, 25 octobre 1852.
Victor Hugo et les proscrits du coup d'État s'opposent au plébiscite du 21 novembre 1852 rétablissant l'Empire.
L'organisation du plébiscite portant sur le rétablissement de l'Empire dans le département de la Meuse, 8 novembre 1852.
Circulaire du recteur de l'Académie de Dijon (Côte d'Or) aux instituteurs en faveur du rétablissement de l'Empire, 16 novembre 1852. 
Les résultats par département du plébiscite du 21 novembre 1852.
Rapport du maire de Varnéville (Meuse) sur la proclamation de l'Empire, 6 décembre 1852.