La
Lettre d'infos.
|
Lettre n°60 - Novembre 2010. |
Voici les nouveautés,
sur 19e.org et
au delà
:
Sur
19e.org
:
|
Les Documents : |
|
|
|
|
|
La rue Transnonain,
15 avril 1834.
La contestation populaire est à l'œuvre dès les
débuts de la Monarchie de Juillet et Honoré Daumier dévoile la
violence de la répression.
|
|
|
|
|
Et
au delà :
|
Sur Internet : |
|
|
|
|
|
La seconde armée de la Loire
Un
site copieux et bien informé qui relate les opérations de la
seconde armée de la Loire après la proclamation à Paris de la
République. Et au delà.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur les écrans : |
|
|
|
|
|
Au
cinéma : |
|
|
|
|
|
A
la télévision : |
|
|
|
|
|
Les livres & les
revues : |
|
|
|
|
|
Entre la Société des
Amis des Noirs et Victor Schœlcher :
" Les abolitionnistes français sont
aujourd'hui de plus en plus critiqués. La lenteur du
processus abolitionniste est mise en avant.
En nous contant les multiples péripéties de ce mouvement, Lawrence
Jennings nous montre combien la chose n'allait pas de soi.
Un livre clair et novateur, écrit par le meilleur spécialiste de la
question ".
André
Versaille éditeur, 2010,
352
p., 23 euros.
|
|
|
|
|
|
Les expositions : |
|
|
|
|
|
|
|
" Gérôme fut longtemps stigmatisé comme l'emblème d'un
académisme stérile, avant que la perception de l'artiste
n'évolue profondément au cours des dernières décennies. Il est
aujourd'hui compris comme l'un des grands créateurs d'images du
XIXe siècle.
L'exposition permet d'aborder tous les enjeux de son œuvre, de
ses sources à son influence : la place de Gerôme dans la
peinture française de son temps, sa conception théâtralisée de
la peinture d'histoire, son rapport complexe à l'exotisme, son
usage de la polychromie en sculpture, son rôle d'enseignant, son
rapport au modèle antique. Elle offre également l'occasion de
s'interroger sur la façon dont sa personnalité cristallise le
combat antiacadémique de la fin du XIXe siècle, et enfin,
l'engouement qu'il suscite auprès du public et des
collectionneurs américains.
Au-delà de sa séduction immédiate et de son accessibilité, c'est
donc la double identité de cette œuvre, à la fois savante et
populaire, poussant l'obsession illusionniste jusqu'à l'étrange,
qui la rend aujourd'hui si précieuse aux yeux des historiens
d'art et du grand public ".
|
|
|
|
Une publication, un lieu, un événement ... Un coup de
cœur.
N'hésitez pas à nous contacter !