La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie culturelle                                                         Contact

 

Béranger,
chansonnier et opposant politique.




par Marc Nadaux





Après Sainte-Beuve, on considère de nos jours la gloire du chansonnier avec un certain scepticisme, avec une condescendance, forme atténué du mépris. La qualité des textes n'est pas en rapport avec l'immense succès qu'a rencontré Pierre-Jean de Béranger en ce premier XIXème siècle. Voilà la conclusion à laquelle parvient le critique, trop habitué aux choses élevées de la littérature. C'est oublier la puissance d'évocation que recèle la chanson. D'autant plus que les thèmes développés par Béranger - la critique du pouvoir politique et de la religion, les plaisirs de la vie, comme la légende napoléonienne - sont alors pleinement en phase avec les aspirations populaires.

En ces décennies où les journaux sont hors de portée de la majorité des Français, ces airs, dus au talent de Béranger, sont sur les bouches des Parisiens. Rédigés sur des feuilles volantes, ils échappent à la censure royale en circulant sous le manteau. Ainsi en est-il avec Le Roi d'Yvetot en 1813, Les Demoiselles pendant les Cent-Jours, Le Dieu des Bonnes Gens sous le règne de Charles X... Voici présentés quelques-uns de ces textes majeurs, comme en témoigne l'hommage qui lui est rendu après les Trois Glorieuses. Ce premier vent de liberté dans la capitale porte en effet l'attention du peuple vers le chansonnier, fêté comme l'un des inspirateurs du soulèvement populaire.








La critique de l'Empire.
Les Cent-Jours et ses compromissions.
La Restauration.
L'aristocratie.
L'anticlérical.
Le refus des honneurs.
La légende napoléonienne.