La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie religieuse                                                         Contact
                                                                                Croix de chemin et calvaires (Somme)

 

Croix de chemin et calvaires
(Somme).



par Marc Nadaux


 





Au cours de la période concordataire, de nombreuses croix de chemin aux multiples aspects sont donc érigés dans le département de la Somme. Se multiplient ainsi les signes religieux dans le paysage des campagnes. Cette christianisation de l’espace rural est aussi la manifestation d’un encadrement mental. La plantation d’un calvaire est l’occasion pour le clergé et les élites locales d’organiser de grandes célébrations populaires. Cette cérémonie, organisée par le prêtre témoigne généralement plus de la piété d’un généreux donateur, d’une famille qu’elle n’est révélatrice de la ferveur de la population du village. Elle suscite cependant les dévotions et la vénération d’une partie des paroissiens.







Circulaire préfectorale du 6 thermidor an XII (1804) relative aux plantations de croix.
Lettre du maire et du desservant de Cardonnette au préfet demandant l'autorisation de planter une croix de chemin sur le territoire communal, 20 mai 1806.
Plan d'une partie du territoire de la commune de Dreuil-les-Amiens sur laquelle doit être plantée une croix de chemin - joint à la lettre du maire au préfet, 26 juillet 1807.
Plan du "projet de construction d'une grille autour du calvaire de Camon" dressé le 6 avril 1865.
Donation de M elle Louise Roussel d'un terrain sur lequel a été érigée par ses soins une croix de chemin à la fabrique de l'église de Poulainville, 1894.
Relation d'une cérémonie de plantation de croix à Fontaine-sur-Somme, Le Dimanche, 6 octobre 1895, n°1467.