La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Commune (1871)                                           Contact 

 

Actes et paroles.



par Marc Nadaux

 






Après la ratification des préliminaires de paix par l'Assemblée des députés à Bordeaux, les bataillons populaires de la Garde Nationale se fédèrent, le 3 mars 1871. Deux semaines plus tard, alors que dans la capitale le mouvement insurrectionnel gagne en ampleur, le Gouvernement provisoire quitte Paris pour Versailles, le 18 mars suivant.

Dans la capitale, des élections sont prévues, organisées par le Comité central de la Garde nationale. Un contre-pouvoir s'organise donc, une Commune, tandis qu'à l'extérieur de Paris, le Gouvernement provisoire entend tout de même conserver son autorité sur les Fédérés. A sa tête, est nommé le Vice-Amiral de Saisset, qui annonce des mesures d'urgence afin de calmer les populations excédées par ces mois de siège par les armées ennemies. 

Le Comité central de la Garde nationale, qui a autorité de fait sur la capitale depuis le 10 mars, décide quelques jours plus tard d'organiser des élections communales à Paris le 26 mars. Celles-ci sont marquées par une forte abstention : moins de la moitié des électeurs sont allés aux urnes. Parmi les 84 élus, une minorité seulement, 19 d'entre eux, appartiennent au " parti des Maires ", désignés par le Gouvernement provisoire quelques mois plus tôt, et qui voulaient évité une rupture entre Paris et le gouvernement. La grande majorité cependant - 69 élus - est favorable à une révolution communale.

La Commune, un gouvernement insurrectionnel, est alors proclamé le 29 mars suivant. Ceci entraîne la démission des modérés, puis des radicaux, remplacés à la suite d'élections complémentaires le 16 avril 1871. Les élus du peuple parisien annonce alors, au-delà de quelques considérations de principe, une remise des trois derniers termes de loyer révélatrice des tendances profondes du nouveau pouvoir parisien. Celui-ci d'ailleurs quelques jours plus tard fait flotter le drapeau rouge au sommet du Panthéon.








Des préoccupations sociales.
L'enseignement revisité.
Du passé faisons table rase !
La discipline révolutionnaire.