La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie religieuse   Cimetières                               Contact
                                 Enquête statistique sur l'état et la situation des cimetières, 1848

 

Cimetières et mode d'inhumation
(Somme).



Lettre du Maire de la commune de Creuse au Préfet destinée à
 l' "Enquête statistique sur l'état et la situation des cimetières", 1848.


par Marc Nadaux


 





Pendant tout le XIXème, l'administration supérieure se préoccupe des cimetières ruraux dans le département de la Somme. La Préfecture organise à trois reprises de vastes enquêtes auprès des différentes Mairies afin de connaître l'état des nécropoles rurales. Il s'agit ainsi de savoir si celles-ci respectent les prescriptions du Décret du 23 Prairial an XII (12 juin 1804) qui fait autorité en la matière.

 En effet, les lieux doivent être situés à plus de quarante mètres des plus proches habitations, dans un endroit bien aéré afin que les "exhalaisons coupables" ne nuisent pas à la santé des villageois. La clôture fait également l'objet des sollicitudes de l'administration. Le respect envers les morts implique désormais que les bestiaux ne puissent venir souiller les sépultures. Celles-ci doivent être individualisées. Aussi le Maire doit surveiller la fréquence de réouverture des fosses et procéder à l'extension du cimetière si le besoin s'en fait sentir. 

Cet entretien du "village des morts" nécessite un effort financier important de la part des communes et donc des communautés rurales.