La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie économique                                                      Contact
                                                                                Les canuts de Lyon, 1831-1834  1834

 

La révolte des canuts de Lyon,
1834.




Le Préfet du Rhône
s'adresse à la population lyonnaise,
10 avril 1834.



par Marc Nadaux







Le Comte de Gasparin, ancien officier de dragons sous l'Empire, puis Préfet de l'Isère, est nommé le 6 décembre 1831 à la Préfecture du Rhône, son prédécesseur ayant été jugé trop conciliant envers les canuts insurgés. Celui-ci fait face en 1834 à une nouvelle révolte et réprime dans le sang l'insurrection. Déclenchée le 9 avril, le mouvement gagne les quartiers de Saint-Just, de la Guillotière, du Jardin des Plantes, de la Croix-Rousse et de la Grande-Côte. La caserne du Bon-Pasteur est bientôt prise par les insurgés et le colonel Mounier tué. Avant que ne reflux l'insurrection, l'affrontement fera cette fois-ci 129 victimes parmi les militaires et 192 chez les civils.  








Le Préfet du Rhône s'adresse à la population lyonnaise,
10 avril 1834.




HABITANTS DE LYON !


 

Nos efforts pour éviter une collision ont été vains, le siège de la justice a été attaqué par les factieux, et nous nous sommes vus réduits à la nécessité de le faire respecter par les armes.

Partout où nos troupes se sont montrées avec une valeur et un dévouement admirables, partout les insurgés ont pris la. fuite et n'ont su s'opposer à leur élan qu'en se cachant dans des maisons, d'où ils ont été débarqués toutes les fois qu'on a jugé convenable de l'entreprendre.

Resserrée dans un étroit espace la révolte espère en vain se maintenir ; coupée sur tous les points de ses communications, espérant en vain des renforts des villes voisines dont la tranquillité n'a pu être altérée, elle sera bientôt réduite à céder.

Ayez confiance dans vos Magistrats, dont la sollicitude ne tend qu'à vous adoucir des malheurs qu'elle n'a pu vous éviter ; ayez confiance dans les talents, dans le zèle des généraux et dans la contenance et le courage de nos braves soldats, et votre ville sera bientôt délivrée des maux passagers qu'elle éprouve.


Lyon, le 10 Avril 1834


 

Le Conseiller-d'État Préfet du Rhône,

GASPARIN