La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   Le coup d'Etat du 2 décembre 1851                        Contact 
                                                                                Dans le Calvados

 

Dans le Calvados.


Lettre de dénonciation de deux habitants de Cambremer,
2 février 1852.


par Marc Nadaux

 






Le temps des règlements de compte est venu. Tandis que les Préfets dressent, avec l'aide des fonctionnaires de police et de gendarmerie, la liste des futurs proscrits, les habitants du Calvados qui ont voté massivement en faveur du "oui" au plébiscite des 20 et 21 décembre 1851 entreprennent de purger leur commune d'éléments récalcitrants. Les habitants du village de Cambremer souhaitent ainsi mettre au ban de la communauté deux individus. Avoir crié "Vive la République", il y a de cela quelques temps, surtout lorsque l'on est reconnu comme étant un fieffé voleur, cela ne s'oublie pas.   








A sa Majesté Louis-Napoléon Bonaparte Notre Presidan


 

Les abbitant de la Commune de Cambremer Chef lieu de Canton de partrement du Calvados ont l'honneur de vous adresser la présente plaint contre 2 individue recalsitrant aux lois.


 

Savoir

Le nome fontaine double aurloger
Le nome julien Le Levin 


 

Tout deux demeurant aux Bourg de Cambremer Ses deux individus vont dans les cafés crier vive la République Rouge A bas Napoléon il ne font que de blasfeme le Nom de sa Majesté Louis Napoléon Bonaparte il ont sabilisé beaucoup de personne dans les votes dernières à dire Non Et eux mesme ont dit non Et crier hautement en publique En bas Napoléon sur le champ. le Brigadier de la gendarmerie de Cambremer les a desarme et leur y a donnez une corexcion Mais depuis ce moment ils sont encore pire ses 2 individue sont isue dune tres mauvaise famille Le pere est beaupere de double lun a subit 20 ans de fer et l'autre a vie il ne existe que ses 2 mauvais suget et la dans le canton Nous esperon que Sa Majesté les fera enprisone ou deporte. Le fameux Double a subit une condamnation pour vol


 

Monsieur le Président

 

Les abbitant de cette paroisse sont venu me trouve comme etant chef membre du Conseil à vous dresser cette plinte
Nous esperons que Sa Majesté expulsera du  pey ses 2 fameux brigand


fait à Cambremer le 2 février 1852.


Le Bousey,
Membre du Conseil.