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Louis Blériot effectue la première traversée
de la Manche en avion, 25 juillet 1909.



Le quotidien londonien Daily Mail
offre une prime de 1.000 £
pour une première traversée de la Manche en avion.



par Marc Nadaux







Le développement de l'aviation, qui est aussi celui de l'industrie aéronautique, est encadré par des clubs et autres fédérations qui naissent en Europe ainsi qu'outre-Atlantique. Organisant meetings et manifestations, ils sont en étroite relation avec la presse, qui trouve dans ces initiatives de quoi remplir les colonnes des journaux. Car le public est avide de ces exploits des pionniers de l'aviation qui rivalisent de témérité et d'ardeur. Bientôt d'ailleurs, les journalistes créent eux-mêmes l'événement en proposant des prix - de fortes sommes d'argent - aux vainqueurs d'un défi particulier. Ainsi en est-il du Daily Mail londonien et de la traversée de la Manche en 1909. 







Les propriétaires du Daily Mail s'engagent à payer la somme de 1.000 £ à la première personne ayant de façon certaine réussi à traverser la Manche d'un point situé sur le territoire anglais à un point situé sur le territoire français ou inversement aux conditions suivantes :

1. Le vol devra s'exécuter entre le lever et le coucher du soleil.

2. Aucune partie de l'appareil ne devra toucher la mer pendant la traversée.

3. Le vol sera exécuté au moyen d'un appareil qui ne sera en aucune façon soutenu par un gaz plus léger que l'air.

4. Les inscriptions se feront à n'importe quelle date pendant l'année 1909, en prévenant au moins quarante-huit heures à l'avance le rédacteur en chef du Daily Mail.

5. Dans tous les cas, l'avis de la première tentative devra parvenir au rédacteur en chef  du Daily Mail au moins quarante-huit heures avant ladite tentative et pour les tentatives ultérieures un préavis de vingt-quatre heures au moins sera nécessaire.

6. Le concurrent devra fournir la preuve qu'il a déjà réussi différents vols avant d'être admis à concourir pour ce prix.

7. Le concurrent devra fournir par des témoignages signés la preuve des points de départ et d'atterrissage.

8. Conformément aux règlements de la Fédération aéronautique internationale, le concurrent devra être membre ou obtenir une licence spéciale d'un des groupements reconnus par la Fédération.

9. Au cas où, après l'inscription, un doute s'élèverait pour savoir si un concurrent remplit bien les conditions ci-dessus, ou sur toute autres questions s'y rapportant, la décision du Comité de l'Aéro-Club, prise d'accord avec le rédacteur en chef  du Daily Mail sera définitive.

10. Chaque concurrent renonce expressément à toute demande d'indemnité en cas d'accident à sa personne ou à son appareil, et s'engage à indemniser tout dommage causé par lui à des tiers ou à leur propriété, ainsi qu'à garantir les propriétaires du Daily Mail et l'Aéro-Club contre toute demande de ce genre.