La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   Sports, loisirs ...                                                         Contact
                                                                                Le cinéma du Petit Journal

 

Le cinéma du Petit Journal,
9 avril 1904.



par Marc Nadaux







Le cinéma naît avec le siècle, le XXème siècle. Inventé à la suite de multiples perfectionnements techniques par les frères Lumière en 1895, la première projection publique a lieu au mois de décembre dans le Salon indien du Grand Café à Paris. Quelques années plus tard, un autre Français, Georges Méliès crée l'art cinématographique tandis que de multiples entrepreneurs s'emparent bientôt de l'invention. Charles Pathé notamment est persuadé que le cinéma a un riche avenir commercial devant lui. Il ouvre rapidement L'Omnia, une salle de projection située au 5, boulevard Montmartre.

Cette initiative est ensuite largement copiée. Le Petit Journal,  qui s'appuie sur le grand nombre de ses lecteurs, se lance dans l'aventure, proposant un spectacle éclectique aux spectateurs. Des tableaux historiques, des adaptations des oeuvres littéraires du patrimoine français ou étranger, des saynètes comiques mais également la mise en scène des faits divers et autres événements d'actualité sont autant de films proposés à l'attention des badauds présents dans la salle. Cet engouement gagne ensuite les campagnes, des forains s'équipant d'une salle de projection ambulante. 

Ainsi, à la veille de la première Guerre mondiale l'ensemble des Français s'est déjà familiarisé avec le septième art et chacun est fasciné par le mouvement que permet ce type de création. Aussi pendant le conflit qui embrase l'Europe, les salles continuent de se remplir et l'on visionne avec appétit ou anxiété des images du front. Le spectateur ne s'est pas encore fait critique du travail du journaliste de l'image cinématographique et celles-ci sont l'expression de ce que l'on considère être la réalité.