 |
A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.
 |
|
 | |


sur 19e.org |
|
|
|

Vous êtes ici :

Une randonnée en
bicyclette |
|

Une
randonnée en bicyclette,
La Nogentaise, 4 septembre 1892, n°2.
par Marc Nadaux
|
 |
L'invention du vélocipède puis l'avènement du pneu démontable grâce
à l'action conjuguée de Dunlop et Michelin permettent l'essor de la
bicyclette. Celle-ci connaît un engouement extraordinaire pendant la Belle Époque.
Si 409.000 vélos roulent en France en 1897, ils sont plus de 4.500.000 avant la
Première Guerre Mondiale.
Cette rapide diffusion de la bicyclette, en ville comme dans les
campagnes, s'explique par les nouvelles possibilités qu'elle
offre à son utilisateur. La vitesse tout d'abord. Ce dernier se
voit offrir la nouvelle sensation de glisser sur la route. Avant
de devenir le "cheval du pauvre", de l'ouvrier s'en allant au
travail, la bicyclette est aussi l'instrument d'une nouvelle
sociabilité. Avec les courses s'organisent les clubs et les
associations qui mettent sur pied des randonnées. Voici une
sortie dominicale qui sagement, à l'allure modeste de 14 Km/h,
conduit ses participants en promenade pendant 120 Km. |

|