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                                                                                Des trottoirs dans les rues de Dijon, 1837

 

Des trottoirs
dans les rues de Dijon

(Côte-d'Or),
1837.




par Marc Nadaux







Avec la Monarchie de Juillet, les villes entrent dans la modernité. A côté des travaux les plus visibles - tels ceux initiés à Paris par le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, à Paris - , de nombreux aménagements modifient de façon spectaculaire l'aspect des rues. A Dijon en 1837, ce sont des trottoirs que la municipalité compte installer. Ceux-ci doivent ainsi faciliter le déplacement des piétons, une bordure de 40 cm de hauteur les protégeant dorénavant des roues des voitures. L'écoulement des eaux usées ou des eaux de pluie en sera également améliorer, celles-ci arrivant à la chaussée en passant sous les trottoirs. Quant aux devantures des commerces, elles sont également frappés d'alignement par l'arrêté municipal.







ARRÊTÉ CONCERNANT
L'ÉTABLISSEMENT DE TROTTOIRS



18 DECEMBRE 1837


Le Maire de la Ville de Dijon,


Considérant que rien ne s'oppose à ce qu'il soit établi des trottoirs dans les rues et sur les places qui ont une largeur suffisante, pour que deux voitures au moins puissent passer de front ;
Considérant qu'il importe de déterminer les conditions auxquelles ces trottoirs pourront être autorisés ;


Arrête :


. Article Ier. La largeur des trottoirs sera fixée de la manière suivante :
   Dans les rues de . 7 mètres 50 c à 8 m, elle sera de ......................... 1 m 10 c,
                          . 8 m à 8 m 50 ................................................... 1 m 15c,
                          . 8 m 50cà 9 m ................................................... 1 m 25c, 
                          . 9 m à 10 m ...................................................... 1 m 50c, 
                          . 10 m à 11 m ..................................................... 1 m 70 c, 
                          . 11 m à 12 m ..................................................... 1 m 90c, 
                          . 12 m à 13m et au-dessus .................................... 2 m 00c,

. Article 2. Les trottoirs ne seront pas permis dans les rues au-dessous de sept mètres cinquante centimètres de largeur.

. Article 3. La hauteur du dallage des trottoirs au-dessus du pavé de la rue, sera fixée par le voyer de la Ville, et la pente en travers n'aura que trois centimètres par mètre.

. Article 4. La bordure sera faite en pierre grise, prise dans les carrières de Fixin ou de Brochon ; elle aura 25 centimètres de largeur et quarante centimètres de hauteur, y compris la culasse.
   La longueur de chaque bloc sera au moins de 1 m 50 c.

. Article 5. On placera cette bordure sur un massif de maçonnerie ordinaire de 40 centimètres de largeur sur 25 de hauteur.

. Article 6. Le remplissage des trottoirs pourra se faire de deux manières, soit par une couche de bithume de trois centimètres d'épaisseur mélangé de gros sable vif, soit en dalles de grès.
   Néanmoins on admettra toute autre matière équivalente.

. Article 7. Le dallage devra être établi sur un massif de maçonnerie ordinaire de vingt centimètres d'épaisseur, et toutes les pierres de parement seront rejointoyées.

. Article 8. Les eaux venant des corps de descente ou des gargouilles, ne pourront s'écouler que sous les trottoirs. A cet effet il y sera engagé des corps en fonte de onze centimètres de diamètre, intérieurement et portant dans la partie supérieure une rainure de 25 millimètres de largeur pour faciliter le nettoiement.

. Article 9. Lorsqu'un trottoir sera coupé par un passage de porte cochère ou qu'il ne sera point prolongé au devant des maisons voisines on établira des pentes douces aux pointes d'interruption, pour rendre moins sensible la différence entre le sol du trottoir et celui de la rue, ces pentes seront d'un cinquième au plus.

. Article 10. On supprimera au moment même de la construction, les bornes' pas, marches et bancs en saillie sur le trottoir et on réduira les seuils des devantures de boutiques à l'alignement des dites devantures.

. Article 11. Il ne sera accordé de permission pour l'établissement des trottoirs que sur l'engagement formel que prendront les propriétaires de les entretenir à leurs frais constamment en bon état.

. Article 12. Le raccord du pavé contre les trottoirs sera effectué par les ouvriers de la Ville, et les pavés réformés resteront sa propriété.


Pour le Maire, l'adjoint,

Victor Dumay.