La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Seconde République                                               Contact
                                                                                Les Journées de Février

 

1848,
les Journées de Février.



Le Gouvernement provisoire,
25 février.


par Marc Nadaux

 






Au troisième jour de l'insurrection qui ensanglante Paris, Louis-Philippe Ier choisit d'abdiquer en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. Alors que le palais des Tuileries est pris d'assaut, la duchesse d'Orléans vient solliciter la reconnaissance de la régence . En vain. Le trône brûle Place de la Bastille tandis qu'un Gouvernement provisoire est formé.

L'insurrection ne vise qu'à une réforme électorale et donc à un élargissement du corps des électeurs. Face à la déliquescence du pouvoir, le gouvernement improvisé se dénomme lui-même comme étant "provisoire" et tout ce qu'il entreprend ne pourra l'être que provisoirement mis en place. Cependant, des options politiques d'importance sont prises. Ce gouvernement de crise se prononce en faveur de la République, "sauf ratification du peuple Français, qui va être immédiatement consulté".

Le gouvernement provisoire, formé le 24 février 1848 et qui détient la réalité du pouvoir jusqu'au Journées de Juin, se compose finalement de 12 membres. Ledru-Rollin et Flocon font la transition entre les Républicains modérés - Lamartine, Dupont de l'Eure, Crémieux, Garnier-Pagès, Arago - et les Socialistes, représentés par Louis Blanc et l'ouvrier Albert. Quant à l'éditeur Pagnerre, il est nommé Secrétaire Général quelques jours plus tard, le 29 février, avec pour fonction de tenir le procès-verbal des séances.  







Un Gouvernement provisoire est formé, 24 février 1848.
Le Gouvernement provisoire, lithographie.






PROCLAMATION
 DU GOUVERNEMENT PROVISOIRE



AU PEUPLE FRANÇAIS !


Un gouvernement rétrograde et oligarchique vient d'être renversé par l'héroïsme du Peuple de Paris.
Ce gouvernement s'est enfui en laissant derrière lui une trace de sang qui lui défend de revenir jamais sur ses pas.
Le sang du peuple a coulé comme en juillet ; mais cette fois, ce généreux sang ne sera pas trompé : il a conquis un gouvernement national et populaire en rapport avec les droits, les progrès et la volonté de ce grand et généreux peuple.
Un gouvernement provisoire sorti, d'acclamation et d'urgence, de la voix du peuple et des députés des départements dans la séance du 24 février, est investi momentanément du soin d'organiser et d'assurer la victoire nationale.


Il est composé de MM.
DUPONT (de l'Eure) - LAMARTINE - CRÉMIEUX - ARAGO (de l'Institut) - LEDRU-ROLLIN - GARNIER-PAGÉS - MARIE
Ce gouvernement a pour secrétaires :
MM. ARMAND MARRAST - LOUIS BLANC - FERDINAND FLOCON.


Ces citoyens n'ont pas hésité un instant à accepter la mission patriotique qui leur était imposée par l'urgence.
Quand le sang coule, quand la capitale de la France est en feu, le mandat du gouvernement provisoire est dans le péril et dans le salut public. La France entière l'entendra et lui prêtera le concours de son patriotisme. Sous le gouvernement populaire que proclame le gouvernement provisoire, tout citoyen est magistrat.
Français, donnez au monde l'exemple que Paris a donné à la France ; préparez-vous par l'ordre et par la confiance en vous-mêmes, aux institutions fortes que vous allez être appelés à vous donner.
Le gouvernement provisoire veut la RÉPUBLIQUE, sauf ratification du peuple Français, qui va être immédiatement consulté.
Ni le peuple de Paris ni le gouvernement provisoire ne prétendent substituer leur opinion à l'opinion des citoyens sous la forme définitive du gouvernement que proclamera la souveraineté nationale.

L'unité de la Nation formée désormais de toutes les classes de la nation qui la composent ;
Le Gouvernement de la Nation par elle-même ;
La liberté, l'égalité et la fraternité pour principes ;
Le peuple pour devise et pour mot d'ordre ;
Voilà le gouvernement démocratique que la France se doit à elle-même, et que nos efforts sauront lui assurer.










De gauche à droite :

Louis Blanc - Pagnerre - Lamartine - Marrast - Dupont de l'Eure -
Crémieux - Garnier-Pagès - Marie - Flocon - Arago - Albert - Ledru-Rollin.