La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Seconde République                                               Contact
                                                                                Le rétablissement du drapeau tricolore, 1848

 

Le rétablissement
du drapeau tricolore,
7 mars 1848.




par Marc Nadaux








Les trois couleurs associées qui forment notre emblème national font leur apparition au cours de l'été 1789, à Paris. Le 17 juillet 1789 en effet, quelques jours après la prise de la Bastille, le roi Louis XVI est accueilli à l'Hôtel de Ville de Paris par une foule ornée de cocardes aux couleurs de leur ville, le bleu et le rouge. Le général La Fayette, qui commandera la Garde nationale, remet alors au roi une de ces cocardes, non sans y avoir au préalable insérée le blanc. Officialisée avec la Convention, peu après la déchéance de la monarchie et la proclamation de la République, ce choix est confirmé par l'Empereur des Français, Napoléon 1er. En 1815 cependant, avec la Restauration, le drapeau blanc, que l'on pense être l'emblème de la monarchie, est rétablit. Pour quinze années seulement, puisque Louis-Philippe 1er d'Orléans revient au drapeau tricolore. D'où l'hésitation des révolutionnaires de 1848 à conserver les trois couleurs, de la République certes, mais également du régime précédent. C'est à Alphonse de Lamartine, poète et parlementaire de la monarchie de Juillet, qu'il revient d'imposer le 26 février 1848, de nouveau devant la foule présente à l'Hôtel de ville de Paris, le drapeau tricolore : " le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ". Le 14 juillet 1880, enfin, sous la troisième République, le président de la République, Jules Grévy, le remet solennellement à tous les corps de l'État.







REPUBLIQUE FRANCAISE


Liberté, Egalité, Fraternité.


AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS



LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE,


Considérant que le drapeau de la France est le signe le plus visible de l'unité nationale ;
Considérant dès lors que la forme du drapeau national doit être fixé d'une manière invariable,


Arrête :


Article 1er . Le pavillon ainsi que le drapeau national sont rétablis tels qu'ils ont été fixés par le décret de la Convention nationale du 27 pluviôse an, II, sur les dessins du peintre David.

Article 2 . En conséquence, les trois couleurs nationales, disposées en trois bandes égales, seront à l'avenir rangées dans l'ordre suivant : le bleu attaché à la hampe, le blanc au milieu, le rouge flottant à l'extrémité.


Tous les ministres sont chargés du présent décret.


Paris, le 7 mars 1848.


Les membres du Gouvernement provisoire de la république française,


Signé

DUPONT (de l'Eure) - LAMARTINE - MARRAST  - GARNIER-PAGÉS - ALBERT
MARIE - LEDRU-ROLLIN - FLOCON - Ad. CRÉMIEUX - LOUIS BLANC - ARAGO