La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Restauration                                                         Contact
                                                   Souscription pour l'acquisition du domaine de Chambord

 

Souscription
pour l'acquisition du domaine de Chambord,
Maillane (Bouches-du-Rhône),
14 janvier 1821.




par Marc Nadaux







Le 13 février 1820, le duc de Berry, neveu du roi Louis XVIII et héritier du trône, est assassiné sur le seuil de l'Opéra, à Paris, par un ouvrier, sympathisant bonapartiste. Avec lui disparaît le seul prince susceptible d'assurer la descendance de la branche aînée des Bourbons, avant que ne vienne au monde le duc de Bordeaux, son fils posthume, le 29 septembre suivant. 

Une souscription est alors lancée dans le royaume afin d'offrir au nouveau-né le domaine de Chambord, propriété de la veuve du maréchal Berthier, elle-même autorisée par le roi dans son ordonnance du 1er août 1819 à céder son bien qui tombe en ruines. Dans les Bouches-du-Rhône, le préfet M. de Villeneuve, futur conseiller d'État, encourage de tout son crédit cette initiative, qui est également une manifestation de loyalisme envers la dynastie régnante. 

A Maillane, commune qui compte 1.346 habitants en 1820, dont la recette annuelle s'établit à 2.986 Francs au cours de cette même année 1821, les dépenses à 2.844 Francs, la somme réunie est de 50 Francs. Une somme relativement élevée. Le château de Chambord, nom qui appartient désormais à l'héritier du trône, est adjugé le 5 mars 1821 pour une somme de 1.542.000 Francs ...








Délibération du Conseil municipal de la commune de Maillane
du 14 janvier 1821.


L’an mil huit cent vingt un, le quatorze du mois de janvier à midi, les Membres du Conseil municipal de la commune de Maillane, arrondissement d’Arles, département des Bouches-du-Rhône, se sont réunis dans la salle de la maison commune dudit Maillane, sous la présidence de M. Joseph Dumas, maire de la dite commune.

A cette assemblée, ont été présents MM. Jean-Joseph Charles, Jean Fisciau, Etienne Gabriel Charles, Jean Joseph Lilliau, Louis François Daillau, Claude Raoulx, André Pépin, Joseph Sorbier, François Mistral (1).

M. le Maire, président, ayant ouvert la séance, a pris la parole et a dit :
" Messieurs, vous savez que toutes les communes du royaume s’empressent de souscrire pour l’acquisition du domaine de Chambord destiné, par la France entière, à être offert en apanage à S. A. R. Mgr le Duc de Bordeaux,
La ville de Marseille a voté pour cette objet une somme de dix mille francs, avec réserve d’accroître cette allocation sui la première souscription générale n’était pas suffisante, et le bel exemple du chef-lieu de notre département est généralement suivi par toutes les communes qui le composent, dans la proportion de leurs moyens respectifs.
M. le maître des Requêtes, comte-Préfet m’a autorisé à vous réunir, par la lettre du 25 novembre dernier, et il m’invite à vous faire connaître le vœu du conseil municipal de Marseille, afin que vous puissiez exprimer le votre par une délibération.
Je dépose sur le bureau, la susdite circulaire de M. le préfet ; veuilles bien, Messieurs en prendre connaissance et délibérer ".

Lecture faite de la circulaire dont s'agit ; le Conseil municipal de la commune de Maillanne, considérant que l'on ne sauroit trouver une occasion plus agréable de donner une nouvelle preuve des sentiments d'amour et de fidélité qui animent les habitants de cette commune pour l'auguste famille des Bourbons et ayant égard à la situation financière de la commune qui se trouve dans une pénurie extrême
a délibéré à l'unanimité de concourir pour une somme de cinquante francs à la souscription générale du domaine de Chambord, à l'effet que le dit domaine, devenu la propriété de la nation, soit offert en apanage à son Altesse Royale Mgr. le Duc de Bordeaux ;
de plus le Conseil municipal a délibéré de prier M. le Maître des requêtes, Comte, préfet de ce département, de vouloir faire un article spécial de cette dépense, en arrêtant le budget de cette commune.

fait et délibéré à Maillanne l'an et jour que dessus.

 



(1) . Père de l’écrivain.