La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Restauration                                                         Contact
                                                                                Inauguration du Buste de Louis XVIII, 1816

 

Fête organisée à Château-Thierry (Aisne)
lors de l'inauguration du Buste de Louis XVIII
pour le jour de la Saint Louis,
25 août 1816.




par Marc Nadaux







Alors que l'Empereur déchu a rejoint son exil de Sainte-Hélène, le roi Bourbon est lui bien installé sur le trône. Cependant, malgré la "terreur blanche" inspirée aux extrémistes par les membres du parti ultra, en faveur à l'époque auprès du monarque, et l'épuration effectuée parmi les cadres administratifs et militaires du royaume, Louis XVIII ne bénéficie que d'une popularité artificielle auprès des Français. Sa présence au pouvoir est certes un gage de stabilité et de paix pour les puissances alliées mais celles-ci sont aussi perçues comme des occupants par les populations. Jusqu'en 1818 en effet, les Axonais auront à supporter la présence des troupes russes stationnées dans le Nord du département.

Avec la Restauration, on reprend également goût au calendrier des festivités issue de l'Ancien Régime. La Saint Louis notamment, qui a lieu le 25 août, est l'occasion pour le souverain de rappeler le passé de gloire et de sainteté de la dynastie aux habitants de Château-Thierry. En 1816, c'est la personne même du roi qui est magnifiée grâce au don d'un buste représentant le roi Louis XVIII. La fête encadrée par les notabilités rappelle aussi l'alliance des autorités civiles, militaires et religieuses sur laquelle s'appuie le nouveau régime.








PROGRAMME DE L'INAUGURATION
DU BUSTE DE S. M. LOUIS XVIII
POUR LE JOUR DE LA SAINT LOUIS,
25 AOÛT 1816.



Vu pour nous, Maire de la ville de Château-Thierry, l’invitation de M. le Commandant de la Garde Nationale ; après avoir pris les ordres des Autorités supérieures, et nous être concerté avec les autres, nous arrêtons le programme de la Fête de la manière suivante.


Article 1er . Le samedi, 24 août, à sept heures du soir, des boîtes tirées de dessus les remparts, annoncerons la fête pour le lendemain, et par ce moyen, inviteront les habitants des campagnes à venir prendre part à la joie et au plaisir de la ville.

Article 2 . Le dimanche, 25, à six heures du matin, les boîtes se feront entendre de nouveau, et chacun fera ses préparatifs pour célébrer le plus dignement possible, la Fête, qui durera toute la journée et se prolongera pendant la nuit.

Article 3 . A onze heures, les Autorités s’étant rendues à l’hôtel du premier Magistrat, le cortège en sortira suivant l’ordre donné par M. le Sous-Préfet, et d’après les dispositions dont M. le Commandant de la Garde Nationale nous a donné connaissance.
   Le cortège étant entrée à l’église par le grand portail, les Autorités iront se placer dans leurs stalles, et MM. les Officiers en retraire ou autres, invités à la cérémonie, voudront bien se placer dans le chœur. Nous nous ne rapportons à M. le Commandant de la Garde Nationale pour tous ce qui concerne le service militaire ; nous invitons cependant M. les marguilliers à nommer deux maîtres de cérémonie.

Article 4 . Après l’Exaudiat et le Domine Salvum, chantés à grand orchestre, le cortège sortira de l’église dans l’ordre où il y est entrée, et suivra le chemin de Soissons, la Levée, et par la nouvelle Plantation, il entrera sur la promenade des Petits-Près.

Article 5 . Sur le même terrain donné par la Reine Blanche de précieuse mémoire, à la jeunesse de Château-Thierry, Messieurs de la Garde Nationale ayant fait les dispositions pour placer chaque personne comme il convient, le Buste de SA MAJESTÉ sera apporté avec le plus de pompe possible, et placé sur l’estrade qui lui est destinée.
   Les boîtes se feront entendre de nouveau, et M. le Sous-Préfet prononcera un discours.



   Il sera chanté des airs analogues à la circonstance ; les Autorités civiles et militaires e presseront autour du Buste ; les tambours battront aux champs, les cloches de la ville sonneront en volée, et il sera donné à cette solennité toute la pompe dont elle est susceptible.
   Une décharge ayant annoncé le départ pour l’Hôtel-de-Ville, le Buste de SA MAJESTÉ, entouré de MM. les Militaires de tous les ordres, sera placé au centre du cortège, qui prendra le chemin pour arriver à la Mairie par la Levée, la rue de Soissons et la Grand-Rue. Le Buste de SA MAJESTÉ sera offert à la ville de Château-Thierry, dans la personne du Maire, par la Garde Nationale, M. le Commandant prendra la parole.
   Monsieur le Maire répondra, et tachera d’exprimer les sentimens dont les habitans sont pénétrés. Il pourra être chanté des chansons nouvelles, nous réservant toutefois de donner à cet égard notre approbation.
   La séance à l’Hôtel-de-Ville sera terminée par un discours de M. le Maire.
   Le soir, il y aura Danse gratis aux Petits-Près.



   Les Dames sont invitées à venir entendre la Messe, et à réunir leurs prières à celles des Militaires qui iront à l’église invoquer l’assistance du Cie, qui a rendu le bonheur à la France.
   MM. les Adjoints-commissaires de police sont chargés spécialement du maintien de l’ordre, et de tout ce qui tient à la propreté des rues, à la décence, et à ce que la circulation ne soit nullement gênée.
   M. le Commandant de la Garde Nationale est prié d’envoyer auprès de nous une ordonnance, afin que nous puissions nous entendre ensemble sur les objets non prévus.



Monsieur l’Archidiacre de cette paroisse prévient les fidèles, que la Grand Messe de la fête de Saint Louis, se dira à onze heures ; ce qui n’empêche pas qu’il n’y ait une Messe à neuf heures.



En la Mairie de Château-Thierry, 22 août 1816.