La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   Les relations internationales                                   Contact
                                                                          L'affaire de Fachoda, 1898

 

L'affaire de Fachoda, 1898

La mission Marchand.




par
Marc Nadaux


 





En 1896, la France décide d’envoyer de nouveau une mission d’exploration en Afrique. Baptisée " Congo - Nil ", celle-ci est placée sous les ordres du capitaine Jean-Baptiste Marchand. L'objectif du gouvernement français est double : se porter avant les Britanniques sur le Haut-Nil (l'actuel Soudan) depuis les territoires d’Afrique occidentale sous contrôle français afin d'y implanter un nouveau protectorat, mais aussi contester l’hégémonie britannique sur le fleuve et contraindre le gouvernement de Lord Salisbury à rouvrir les négociations à propos de l'Egypte, du contrôle du canal de Suez notamment.

Pour réaliser ce périple, d'Est en Ouest à travers l'Afrique, le capitaine Marchand est accompagné de huit autres officiers et sous-officiers, d'environ deux cent cinquante tirailleurs sénégalais et de plusieurs milliers de porteurs. Il lui faut également se charger de plus de six cents tonnes de matériel, dont des kilomètres de textile et seize tonnes de perles vénitiennes afin de séduire les chefs africains ... Partie le 24 juillet 1896 de Loango, un poste français sur le littoral atlantique, au nord de l’estuaire du fleuve Congo, l’expédition remonte le grand fleuve, puis le Bahr-el-Ghazal avant de parvenir sur le Nil.

Après avoir parcouru le continent africain sur plus de 5.500 kilomètres, la Mission " Congo - Nil est à Fachoda, le 10 juillet 1898. Précisons que cette ville du Soudan se nomme aujourd’hui Kodok et est située sur la rive droite du Nil Blanc, à huit cent km au Sud de la capitale Khartoum.