La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   Les relations internationales                                   Contact
                                                                                
L'alliance franco-russe, 1893

 

L'alliance franco-russe,

Le Petit Journal, 1893.




par Marc Nadaux


 





Le 27 août 1891, une convention militaire secrète est signée entre la France et la Russie. Après le lancement du premier emprunt russe sur la place de Paris, au mois de décembre 1888, la Troisième République choisit de se rapprocher du tsar Alexandre III, un autocrate ! Ce choix diplomatique contre-nature est dicté par les impératifs de la politique internationale. La France, esseulée par l'action énergique du chancelier allemand Bismarck, se cherche un allié. Ce sera la Russie et cet accord, officialisé le 27 décembre 1893, après que la flotte russe ait séjournée dans la rade de Toulon, suscite l'enthousiasme de l'opinion publique. La détestation de l'Allemagne et de l'Angleterre avant tout !

Les deux gouvernements se multiplient dans les années qui suivent en visite de courtoisie à l'autre bout de l'Europe. L'Empereur Nicolas II est en France en 1896, puis de nouveau en 1901 et 1909. En 1897, il reçoit la visite du président de la République Félix Faure, puis c'est au tour de ses successeurs, Emile Loubet en 1902, en attendant Raymond Poincaré en 1912 et 1914. De cette amitié diplomatique, de circonstance, date le pont Alexandre III à Paris, qui relie l'esplanade des Invalides au rond-point des Champs-Élysées. Ce monument de pierre et de bronze, souvenir de l'exposition universelle de 1900, est d'ailleurs décoré aux armes de Paris et Saint-Pétersbourg.

Le Petit Journal ne manque pas de se faire l'écho de ces événements franco-russes que sont les bals à l'ambassade, les manœuvres militaires communes, les défilés dans les capitales respectives ...