La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie économique                                                      Contact
                                                   L'impôt et le contribuable, Le Petit Journal, 1903

 

L'impôt et le contribuable,
Le Petit Journal, 12 avril 1903.



par Marc Nadaux


 





Le 5 juillet 1914 et à l'initiative de Joseph Caillaux, ministre des Finances, est enfin voté le projet de loi sur l'impôt général et progressif. Cet événement met alors fin à un demi-siècle de bataille parlementaire et de polémiques dans la presse d'opinion. La droite y est en effet farouchement opposée et Le Figaro se fait ici en 1896 le porte parole de ses récriminations.

Au tournant du siècle, les ressources de l'État sont fondées à 20 % sur les impôts directs, pour 25 % sur la transmission des capitaux et 56 % sur l'imposition indirecte. Ce nouvel impôt intervient donc comme un outil de rationalisation fiscale mais également de redistribution des revenus aux dépens des nantis et au profit des plus humbles. 

L'impôt sur le revenu en agissant directement dans la hiérarchie de la société va également à l'encontre de l'idéologie libérale. C'est, selon ses détracteur, une nouvelle forme d'oppression s'immisçant dans la liberté de propriété que l'on institue. Gare à la fuite des capitaux vers l'étranger !