La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie économique   >   Le Petit Journal                  Contact

 




Le Petit Journal
à six pages,
1901.



par Marc Nadaux







La presse écrite connaît un essor considérable au cours du siècle. L'industrialisation des techniques de fabrication est permise grâce à de multiples progrès techniques. Dès 1860, le Times anglais installe dans ses locaux les premières machines rotatives à imprimer. En 1884, l'américain Ottman Mergenthaler invente la linotype, qui permet de composer une ligne en un seul bloc. Le coût de fabrication s'en trouve ainsi notablement abaissé. 

Cette évolution concerne également le métier de journaliste, qui devient au milieu du siècle une profession à part entière. En 1835, Charles Havas fonde ainsi à Paris la première agence de presse, qui permet une diffusion mondiale de l'information. Mieux informé, produit à plus grande échelle, le journal tire profit en France des lois Ferry qui généralisent l'instruction. Conjugué à la hausse générale du niveau de vie, ceci accroît le public des lecteurs potentiels.

Le Petit Journal est ainsi l'archétype du quotidien populaire. Créé en 1863 par Moise Polydore Millaud et repris dès 1872 par Émile de Girardin, il est la première publication au monde à atteindre le million d'exemplaires en 1886. Créant parfois l'événement, s'attachant à dramatiser le fait divers, attirant le lecteur par son
célèbre illustré hebdomadaire en couleurs, le Petit Journal connaît un prodigieux succès qui se prolonge jusqu'au tournant du siècle.