|
A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.
|
|
| |
sur 19e.org |
|
|
|
Vous êtes ici :
Compagnie
de chemin de fer ottoman, obligation de 500 francs, 1893 |
|
Compagnie
de chemin de fer ottoman,
obligation de 500 francs, 1893.
par
Dominique
Petrignani
|
|
Le développement d'une économie moderne passe
au XIXème siècle par l'équipement en un réseau dense de
communication. L'industrialisation des États européens s'accompagne en effet
de la construction de routes, du percement de canaux et de l'installation de
voies de chemin de fer.
L'Empire ottoman , "l'homme malade de l'Europe", en voie de
modernisation, s'ouvre alors aux capitaux étrangers afin de réaliser quelques
grandes constructions d'intérêt national. Si l'Empire allemand apparaît à
cette époque comme son partenaire financier privilégié, la France participe
également à cet prise d'intérêt dans la Compagnie de chemin de fer ottoman.
Le souverain Abdul Hamid II, qui règne depuis 1877 sur l'Empire ottoman, voit
également dans cet effort matériel le moyen de réaliser la cohésion de ses
territoires. Après l'indépendance de la Grèce et de la Serbie, il s'agit
ainsi de garder le contrôle de ces régions sud des Balkans où éclatent de
multiples révoltes. Salonique, en Macédoine, revêt ainsi un intérêt stratégique
au cœur de ce projet impérialiste. La ville se doit d'être reliée à
Constantinople. |
|