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Compagnie
des chemins de fer russe, obligation de 125 roubles or, 1889 |
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Compagnie
des chemins de fer russe,
obligation de 125 roubles or, 1889.
par
Agnès Granjon
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Le développement d'une économie moderne passe
au XIXème siècle par l'équipement en un réseau dense de
communication. L'industrialisation des États européens s'accompagne en effet
de la construction de routes, du percement de canaux et de l'installation de
voies de chemin de fer.
Alexandre III, qui règne depuis 1881 sur la Russie, modernise ainsi son pays
qui naît à l'ère industrielle en faisant appel aux capitaux étrangers. En
1888 apparaissent ainsi les premiers emprunts russes sur la place de Paris.
L'années suivante, la Société Générale peut également proposer aux clients
de son agence lyonnaise de participer au financement de la construction de voies
ferrées transcaspiennes. A partir de 1891, la construction du Transsibérien
donne à cette expansion vers l'Asie du pouvoir tsariste une nouvelle impulsion.
A cette époque, la France apparaît d'ailleurs comme le partenaire économique
privilégié de la Russie. En effet, l'Allemagne de Guillaume II s'exclue bientôt
de ces opérations financières en privilégiant ses relations avec son voisin
autrichien au dépend de celles entretenues depuis Bismarck avec la Russie des
Tsars. Cette entente économique est complétée par une alliance militaire
scellée en 1893 entre la Troisième République et Alexandre III, qui
vainc ainsi ses réticences à l'égard de la démocratie française. |
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