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Compagnie des mines et chemins de fer de
Carmaux, 1865 |
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Prospectus
distribué par
la Compagnie des
mines et chemins de fer de
Carmaux,
1865.
par Marc Nadaux
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En 1752, le marquis de Solages obtient une
concession royale pour extraire "le charbon de terre" à Carmaux, près
d'Albi. En 1810, l'Empereur Napoléon Ier attribue ensuite à la
famille Solages la propriété du bassin houiller. Cependant afin de lutter
contre la concurrence qui s'est formée dans le Nord de la France sous la
Monarchie de Juillet, et abaisser les coûts de transport et de
production, Achille de Solages modifie les statuts de son entreprise. D'abord
société en nom collectif et commandite à partir de 1856, la Compagnie des
mines et chemin de fer de Carmaux-Toulouse devient en 1860 société anonyme,
sous l'égide du groupement financier dirigé par le comte de Morny.
Si la mutation de l'entreprise voulue par ses dirigeants historiques est menée
à bien, l'accroissement du nombre de ses employés s'avèrent également
nécessaire. C'est
ainsi que sont édités par milliers ces prospectus vantant les avantages du
salariat aux mines de Carmaux. La Compagnie recrute ainsi dans un rayon de 25
kilomètres, au sein d'une population massivement paysanne qui conservera la
double-activité jusqu'à la fin du siècle. La transformation du paysan-mineur
en ouvrier-mineur ne s'achève que vers 1890. Entre temps, le nombre d'employés
de la Société aura été multiplié par 4, passant de 928 en 1860 à 4204 en
1900, l'industrialisation soutenant l'activité de l'entreprise tout au long de
ces années. |

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