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Construction
d'un pont à Hangest-sur-Somme traversant le fleuve, 1821 |
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Construction
d'un pont
à Hangest-sur-Somme (Somme)
traversant le fleuve, 1821.
par Marc Nadaux
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Sous
la Restauration, l'intérêt des autorités au développement des transports
ne faiblit pas. Nombreux sont les chemins qui sont classés vicinaux, les
routes qui deviennent départementales par décision royale. Ceci impose
de nouvelles conditions d'entretien, à la charge le plus souvent des
populations locales, les principales utilisatrices de ces voies de
communication. Des dizaines de ponts sont également construits dans les
années qui suivent la Révolution et l'Empire, des ponts routiers en
attendant l'arrivée du chemin de fer.
En aval d'Amiens, les populations ont ainsi longtemps déploré l'absence
de moyens commodes de franchir le fleuve. A Hangest-sur-Somme, à une
vingtaine de km du chef-lieu du département, seul un bac permet d'éviter
de traverser à gué. Aussi, à partir de 1821, un pont de pierre est
édifié et il faudra attendre un siècle pour qu'une autre construction,
à Ailly-sur-Somme et en acier cette fois-ci, voit le jour. Puis viendront
les destructions du printemps 1940 et un nouvel effort bâtisseur.
A cette époque, une fois que la construction est reconnue d'utilité
publique par les notables locaux, se pose la question de son financement.
Si les communes consentes à s'imposer "extraordinairement" pour
la réfection de leur église, en attendant la construction d'une école
ou d'une mairie dans les générations suivantes, leurs faibles revenus ne
leur permettent pas de disperser les dépenses. Aussi, le début du
siècle voit la multiplication des sociétés de financiers qui se
chargent de réunir les fonds nécessaires.
Plus tard, un droit de péage leur est accordé, qui permet le recouvrement
des sommes engagées avant d'envisager un bénéfice. A noter que pour les
riverains, dont les revenus quotidiens dépassent rarement les 5 Frs, ce
droit est tout de même élevé. En sont dispensés les cadres de l'État,
les gendarmes et autres militaires puisque " les distinctions
ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ". |
ORDONNANCE DU ROI
qui établit à Hangest, sur
la Somme,
en remplacement du Bac actuel,
un Pont en charpente,
et contient le Tarif du Droit de péage sur ce pont.
Au château des Tuileries, le 20
Juin 1821.
LOUIS, par la grâce de Dieu, Roi de FRANCE ET DE NAVARRE, à tous ceux
qui ces présentes verront, SALUT.
Sur le rapport de notre ministre secrétaire d'état au département de
l'intérieur ;
Notre Conseil d'état entendu ,
NOUS AVONS,
ORDONNÉ et ORDONNONS ce qui suit :
ART. Ier
. II sera établi à Hangest sur la Somme, département de la Somme, en
remplacement du bac actuel, un pont en charpente, dont la construction
aura lieu sous la surveillance des ingénieurs des ponts et chaussées, d’après
le projet qu’ils ont présenté et qui demeure approuvé.
ART. 2 . A partir du jour où le passage sur le nouveau pont sera livré
au public, il y sera perçu, pendant quarante-cinq années consécutives,
au profit de la compagnie qui s’est chargée de pourvoir aux dépenses
de première construction, aux frais de l'entretien annuel du pont, un
droit de péage fixé conformément au tarif proposé par le préfet du
département, et dont extrait, en ce qui concerne ledit tarif, restera
annexé à la présente ordonnance.
ART. 3 . Notre ministre secrétaire d'état de I'intérieur est chargé de
l'exécution de la présente ordonnance.
Donné en notre château des Tuileries, le 20 juin, l'an de grâce 1821,
et de notre règne le vingt- septième.
Signé LOUIS.
Par le Roi
Le Ministre Secrétaire d'état au département de l'intérieur
Signé SIMÉON.
TARIF d'un Droit,
de péage sur le Pont d'Hangest
SAVOIR :
.
Pour le passage d'une personne chargée on non chargée, quel que
soit son âge, et qu'elle soit à pied, à cheval, ou montée sur
une bête de somme.. Pour le passage d'un cheval ou mulet, chargé
ou non chargé de denrées ou marchandises. |
10
c
|
.
Pour le passage d'un cheval ou mulet, chargé ou non chargé de
denrées ou marchandises. |
10
c |
.
Les chevaux, mulets, appartenant aux habitans d'Hangest et de
Bourbon, lorsqu'ils iront au labour ou qu'ils en reviendront, bien
qu'ils traînent une charrue, herse ou autres instrumens aratoires,
paieront la moitié du droit porté à l'article précédent. |
5
c |
.
Pour le passage d'un âne ou d'une ânesse, chargé ou non chargé
de denrées et marchandises, ou attelé. * |
5
c |
.
Pour le passage d'un veau ou porc. * |
5
c |
.
Pour le passage d'un mouton, bouc, cochon de lait, brebis, chèvre,
pour chaque paire d'oies ou dindons passant en troupe. * |
5
c |
.
Pour les animaux allant au pâturage, il ne sera payé la moitié du
droit.
|
.
Pour les chevaux, mulets, bœufs ou vaches. |
5
c |
.
Pour les moutons, brebis. |
1
c |
.
Pour le passage d'une voiture suspendue, à deux ou quatre roues,
attelée d'un cheval ou mulet, chargée ou non chargée, et le
conducteur. |
4
c |
.
Pour le passage d'une voiture suspendue, à quatre roues, attelée
de deux chevaux, chargée ou non chargées et le conducteur. |
50
c |
.
Pour le passage d'une charrette chargée dé denrées ou
marchandises, attelée d'un cheval ou mulet, et le conducteur. |
20
c |
.
La même à vide, y compris le conducteur. |
15
c |
.
Pour le passage d'une charrette chargée, employée au transport des
engrais ou à la rentrée des récoltes, y compris le conducteur. |
15
c |
.
La même à vide, y compris le conducteur . |
10
c |
.
Pour le passage d'un chariot chargé de denrées ou marchandises,
attelé de deux chevaux ou mulets, et le conducteur. |
25
c |
.
Le même à vide, y compris le conducteur. |
20
c |
.
Pour le passage d'un chariot employé au transport des engrais ou à
la rentrée des récoltes. |
20
c |
.
Le même à vide . |
15
c |
.
Il sera payé par chaque cheval ou mulet excédant les nombres
indiqués pour les attelages ci-dessus. |
5
c |
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EXEMPTIONS
|
.
Le préfet et les sous-préfets en tournée dans le département,
les ingénieurs des ponts et chaussées, conducteurs et gardes dé
la navigation de la Somme, en tournée. |
.
Les inspecteurs et sous-inspecteurs des eaux et forêts de
d'arrondissement, et tes gardes forestiers, en tournée. |
.
La gendarmerie en tournée. |
.
Les militaires voyageant en corps, à pied ou à cheval , et tous
ceux qui représenteront, soit une feuille de route, soit un ordre
de service. |
* Au-dessus de cinquante, le droit
sera diminue d'un quart.
Certifié conforme
Le Secrétaire du Comité de l’Intérieur,
signé BOULLÉE
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