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                                 Construction d'un pont à Hangest-sur-Somme traversant le fleuve, 1821

 

Construction d'un pont
à Hangest-sur-Somme (Somme)
traversant le fleuve, 1821.




par Marc Nadaux







Sous la Restauration, l'intérêt des autorités au développement des transports ne faiblit pas. Nombreux sont les chemins qui sont classés vicinaux, les routes qui deviennent départementales par décision royale. Ceci impose de nouvelles conditions d'entretien, à la charge le plus souvent des populations locales, les principales utilisatrices de ces voies de communication. Des dizaines de ponts sont également construits dans les années qui suivent la Révolution et l'Empire, des ponts routiers en attendant l'arrivée du chemin de fer.

En aval d'Amiens, les populations ont ainsi longtemps déploré l'absence de moyens commodes de franchir le fleuve. A Hangest-sur-Somme, à une vingtaine de km du chef-lieu du département, seul un bac permet d'éviter de traverser à gué. Aussi, à partir de 1821, un pont de pierre est édifié et il faudra attendre un siècle pour qu'une autre construction, à Ailly-sur-Somme et en acier cette fois-ci, voit le jour. Puis viendront les destructions du printemps 1940 et un nouvel effort bâtisseur.

A cette époque, une fois que la construction est reconnue d'utilité publique par les notables locaux, se pose la question de son financement. Si les communes consentes à s'imposer "extraordinairement" pour la réfection de leur église, en attendant la construction d'une école ou d'une mairie dans les générations suivantes, leurs faibles revenus ne leur permettent pas de disperser les dépenses. Aussi, le début du siècle voit la multiplication des sociétés de financiers qui se chargent de réunir les fonds nécessaires.

Plus tard, un droit de péage leur est accordé, qui permet le recouvrement des sommes engagées avant d'envisager un bénéfice. A noter que pour les riverains, dont les revenus quotidiens dépassent rarement les 5 Frs, ce droit est tout de même élevé. En sont dispensés les cadres de l'État, les gendarmes et autres militaires puisque  " les distinctions ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ".







ORDONNANCE DU ROI

qui établit à Hangest, sur la Somme,
en remplacement du Bac actuel,
un Pont en charpente,
et contient le Tarif du Droit de péage sur ce pont.



Au château des Tuileries, le 20 Juin 1821.


LOUIS, par la grâce de Dieu, Roi de FRANCE ET DE NAVARRE, à tous ceux qui ces présentes verront, SALUT.


Sur le rapport de notre ministre secrétaire d'état au département de l'intérieur ;
Notre Conseil d'état entendu ,


NOUS AVONS, ORDONNÉ et ORDONNONS ce qui suit :

ART. Ier . II sera établi à Hangest sur la Somme, département de la Somme, en remplacement du bac actuel, un pont en charpente, dont la construction aura lieu sous la surveillance des ingénieurs des ponts et chaussées, d’après le projet qu’ils ont présenté et qui demeure approuvé.

ART. 2 . A partir du jour où le passage sur le nouveau pont sera livré au public, il y sera perçu, pendant quarante-cinq années consécutives, au profit de la compagnie qui s’est chargée de pourvoir aux dépenses de première construction, aux frais de l'entretien annuel du pont, un droit de péage fixé conformément au tarif proposé par le préfet du département, et dont extrait, en ce qui concerne ledit tarif, restera annexé à la présente ordonnance.

ART. 3 . Notre ministre secrétaire d'état de I'intérieur est chargé de l'exécution de la présente ordonnance.


Donné en notre château des Tuileries, le 20 juin, l'an de grâce 1821, et de notre règne le vingt- septième.


Signé LOUIS.


Par le Roi

Le Ministre Secrétaire d'état au département de l'intérieur

Signé SIMÉON.






TARIF d'un Droit, de péage sur le Pont d'Hangest


SAVOIR :


. Pour le passage d'une personne chargée on non chargée, quel que soit son âge, et qu'elle soit à pied, à cheval, ou montée sur une bête de somme.. Pour le passage d'un cheval ou mulet, chargé ou non chargé de denrées ou marchandises.

10 c

. Pour le passage d'un cheval ou mulet, chargé ou non chargé de denrées ou marchandises.

10 c

. Les chevaux, mulets, appartenant aux habitans d'Hangest et de Bourbon, lorsqu'ils iront au labour ou qu'ils en reviendront, bien qu'ils traînent une charrue, herse ou autres instrumens aratoires, paieront la moitié du droit porté à l'article précédent.

5 c

. Pour le passage d'un âne ou d'une ânesse, chargé ou non chargé de denrées et marchandises, ou attelé. *

5 c

. Pour le passage d'un veau ou porc. *

5 c

. Pour le passage d'un mouton, bouc, cochon de lait, brebis, chèvre, pour chaque paire d'oies ou dindons passant en troupe. *

5 c

. Pour les animaux allant au pâturage, il ne sera payé la moitié du droit. 

. Pour les chevaux, mulets, bœufs ou vaches. 5 c
. Pour les moutons, brebis. 1 c

. Pour le passage d'une voiture suspendue, à deux ou quatre roues, attelée d'un cheval ou mulet, chargée ou non chargée, et le conducteur.

4 c

. Pour le passage d'une voiture suspendue, à quatre roues, attelée de deux chevaux, chargée ou non chargées et le conducteur.

50 c

. Pour le passage d'une charrette chargée dé denrées ou marchandises, attelée d'un cheval ou mulet, et le conducteur.

20 c

. La même à vide, y compris le conducteur.

15 c

. Pour le passage d'une charrette chargée, employée au transport des engrais ou à la rentrée des récoltes, y compris le conducteur.

15 c

. La même à vide, y compris le conducteur .

10 c

. Pour le passage d'un chariot chargé de denrées ou marchandises, attelé de deux chevaux ou mulets, et le conducteur.

25 c

. Le même à vide, y compris le conducteur.

20 c

. Pour le passage d'un chariot employé au transport des engrais ou à la rentrée des récoltes.

20 c

. Le même à vide .

15 c

. Il sera payé par chaque cheval ou mulet excédant les nombres indiqués pour les attelages ci-dessus.

5 c

EXEMPTIONS

. Le préfet et les sous-préfets en tournée dans le département, les ingénieurs des ponts et chaussées, conducteurs et gardes dé la navigation de la Somme, en tournée.

. Les inspecteurs et sous-inspecteurs des eaux et forêts de d'arrondissement, et tes gardes forestiers, en tournée.

. La gendarmerie en tournée.

. Les militaires voyageant en corps, à pied ou à cheval , et tous ceux qui représenteront, soit une feuille de route, soit un ordre de service.


* Au-dessus de cinquante, le droit sera diminue d'un quart.


Certifié conforme

Le Secrétaire du Comité de l’Intérieur,
signé BOULLÉE