La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie culturelle                                                         Contact
                                                   Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours , 1873

 

Jules Verne,
Le Tour du monde en quatre-vingts jours ,
1873.




par Marc Nadaux






En cette année 1862,  Jules Verne présente à l’éditeur Jules Hetzel Cinq Semaines en ballon. Publié en librairie, c’est un franc succès et le début d’une longue et fructueuse collaboration. Ainsi les romans qui suivent trouvent un public de lecteurs passionnés : Voyage au centre de la Terre en 1864, De la Terre à la Lune en 1865, Les Enfants du Capitaine Grant en 1867, Vingt mille lieues sous les mers en 1869 ... L’écrivain se consacrera jusqu’à la fin de sa vie à la description d’un monde, celui des Voyages extraordinaires.

Dans ses écrits, Jules Verne se fait l’apologiste de la technique et des sciences, des prouesses de l’homme moderne. S’il décrit certaines réalisations futures en se projetant dans un univers imaginaire, il peut également être considéré comme l’écrivain de son temps et de ses traits les plus visibles (l’industrialisation, la découverte du monde…) ou de ses passions (la foi dans le progrès, le colonialisme…) mais également de son milieu, la bourgeoisie et de ses valeurs (le mérite personnel qui repose sur la réussite individuelle bâtie grâce à l’éducation et au travail, un antisémitisme latent…).

Le Tour du monde en quatre-vingts jours en 1873 est une de ses grandes réussites. Ce récit des aventures du gentleman anglais Phileas Phogg se construit comme une succession de tableaux, la description des différentes régions du monde traversées par le héros, qu'accompagne un exposé scientifique. Ainsi l'œuvre sera également adaptée pour le théâtre, avec succès,
au Théâtre du Chatelet (Le Petit Journal, 28 mars 1898), au Théâtre de la Porte Saint Martin (Le Monde illustrée), à Paris.