La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La colonisation   L'abolition de l'esclavage            Contact
                                                                                                          A la Martinique, 1848

 

A la Martinique,
23-24 mai 1848.




par
Marc Nadaux


 





Afin de ne pas laisser aux planteurs le temps d'organiser une éventuelle résistance, le décret du 27 avril prévoit une application rapide des mesures prises. Ainsi la liberté générale des populations esclaves doit être instaurée deux mois après l'arrivée du décret dans les colonies. Cependant au moment où le navire messager aborde en Martinique, le 3 juin suivant, la fin de l'asservissement est déjà inscrit dans les faits. En effet, à l'annonce de la chute de la Monarchie de Juillet, une rébellion, née de l'espoir d'un rapide affranchissement, éclate à Saint-Pierre. Celle-ci oblige alors les autorités locales à proclamer dans la hâte l'abolition de l'esclavage dans l'île.








 ARRÊTÉ PORTANT ABOLITION
 DE L'ESCLAVAGE A LA MARTINIQUE



LE GOUVERNEUR PROVISOIRE DE LA MARTINIQUE


Considérant que l'esclavage est aboli en droit et qu'il importe à la sécurité du pays de mettre immédiatement à exécution les décisions du gouvernement de la Métropole pour l'émancipation générale dans les colonies françaises


Arrête :


Article 1 . L'esclavage est aboli, à partir de ce jour à la Martinique.

Article 2 . Le maintien de l'ordre public est confié au bon esprit des anciens et des nouveaux citoyens français. Ils sont en conséquence, invités à prêter main forte à tous les agents de la force publique pour assurer l'exécution des lois.


Saint-Pierre, le 23 mai 1848.


Le général de brigade, ROSTOLAND.