La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La colonisation                                                             Contact
                                                                      Une plantation esclavagiste aux Antilles, 1836

 

Traite et esclavage


Une plantation esclavagiste aux Antilles :
inventaire après-décès de la vicomtesse d’Espinay St Luc,
4 mai 1836.



par Marc Nadaux


 





Après la découverte du continent américain, les Européens s'attachent à mettre en valeur ces nouvelles terres qui sont maintenant en leur possession. Tout naturellement, celles-ci vont être consacrées à la culture de plantes tropicales dont le produit est revendu en Europe. En ces temps pré-industriels, indigo et coton sont alors employés dans les manufactures, tandis que le goût des populations se forment à ces denrées exotiques acheminées sur les ports de la façade atlantique : café, sucre, tabac... 

L'exploitation du sol dans les colonies s'effectue dans le cadre de la  plantation : une grande propriété de plusieurs centaines d'hectares à laquelle s'adjoignent les bâtiments d'exploitation et le logement de ceux qui mettent en valeur ces terres. Grosse demandeuse en main d'œuvre, le plantation emploie depuis le XVIème siècle des esclaves, Noirs africains, issus de la Traite, celle-ci étant un maillon essentiel du commerce triangulaire.

Dans cette plantation de la Martinique travaillent 218 esclaves. Selon la dernière statistique officielle, c'est plus de 68.000 Noirs africains qui sont présents sur l'île en 1841. Après l'abolition de la Traite par les grades puissances européennes le 8 février 1815, il leur faudra attendre le printemps 1848 et l'avènement de la Seconde République pour accéder enfin à la liberté.








Antoine Jules Vicomte d'Espinay St Luc (légion d'honneur) et Rose Marie Louise de Leyritz son épouse, décédée à Bordeaux le 11 novembre 1835. M. D'Esl, légataire en usufruit de la 1/2 de tous les biens immeubles et meubles dépendant de la succession de ladite dame son épouse, comme tuteur légal de Antoinette Calixte D'Est née à Paris le 30 décembre 1827 et de Clémentine d'Esl née à Versailles le 13 août 1829 et comme ayant la jouissance légale de tous les biens des enfants mineurs jusqu'à ce qu'ils soient émancipés ou qu'ils aient atteint leur 18ème année.

En présence de: Louis Xavier Eyma négociant à St Pierre agissant comme mandataire de M. Arthur de Bence fils demeurant à Bordeaux, ce dernier agissant comme subrogé tuteur des mineures d'ESL. Les dites mineures habiles à se dire et porter seules et uniques héritières de ladite défunte dame leur mère.

(Les autres propriétaires sont : Mlle MarieThérèse Clémence de Leyritz pour 15, M. d'Oysonville pour les 6 derniers 36ème, ce dernier ayant l'usufruit des deux 36ème et dont la nue-propriété appartient à la défunte et à Clémence de Leyritz).

(M. Hypolite Assier de Pompignan géreur de l'habitation).



BÂTIMENTS


  • La maison principale ayant 35,4 m de long composée de deux corps de logis se tenant, le premier de ces deux corps est construit en mur et est élevé d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage en bois divers avec galetas au-dessus. II y a 14,4 m de long sur 11,3 m de large divisé au rez-de-chaussée en un salon et une salle à manger et le premier étage en un vestibule deux chambres et deux cabinets. Le second corps de logis est construit partie en mur et partie en divers bois. II y a 20,8 m de long sur 9,8 m de large à l'exception de la partie attenant au premier corps de logis et où se trouve l'office qui est de la même largeur que ce corps de logis élevé d'un rez-de-chaussée et d'un étage sous toit. Le rez-de-chaussée est divisé en 8 pièces servant de chambres, de cabinets et d'office et l'étage supérieur en quatre chambres, une sur l'office ci-dessus désignée. II existe dans la partie Nord-Ouest de la dite maison et sur toute sa longueur une galerie ouverte de 3,888 m de large bâtie sur poteaux en terre ayant la charpente en bois du pays le tout couvert en aissantes ayant besoin de quelques réparations notamment dans les murs du second corps de logis et donnant dans la galerie ouverte.

Total : 16.000 F


  • Un bâtiment au nord-ouest de la maison principale construit en mur ayant la charpente en bois et la couverture en aissantes servant de cuisine et de magasin bâti sur un terrain inégal de sorte que le magasin est plus bas que la cuisine ayant 18,1 m de long sur 6,3 m.

Total : 5.000 F


  • Un autre bâtiment attenant au précédant faisant équerre construit en mur couvert partie en tuiles partie en aissantes ayant 19,2 m de long sur 10,1 m servant de case à farine, dans la partie nord-ouest se trouve deux appentis dans l'un desquels se trouve les fourneaux chauffant les 4 platines montées, dans l'autre un moulin à manioc mû par l'eau et une presse en fer pour les maniocs.

Total : 8.000 F


  • Un autre bâtiment attenant au précédant et continuant la ligne formant l'équerre construit partie en mur partie en bois divers ayant la couverture en aissantes de 15 m de long sur 9,3 m et servant d'hôpital divisé en un rez-de-chaussée et en un galetas avec une galerie à claire voie dans toute la longueur sur le devant ayant au rez-de-chaussée 3 chambres et au galetas 4 chambres. Avec un petit appentis appuyé sur le pignon sud-ouest construit en mur couvert en aissantes et une autre petite case en mur et bois divers couvert en aissantes à côté du dit hôpital et lui servant de cuisine.

Total : 5.000 F


  • Un autre bâtiment dans la même direction servant d'écurie à chevaux divisé en cinq loges construit en mur ayant la charpente en bois du pays et la couverture en paille de 10 m de long sur 5,5 m.

Total : 800 F


  • Un autre bâtiment entre l'hôpital et la maison principale construit en bois sur solage couvert en paille et en aissantes et servant de poulailler de 7,2 m de long sur 3,8 m.

Total : 100 F


  • Dans la savane au bas du plateau de la maison un bâtiment de 7,4 m sur 4,9 m servant de magasin, construit en mur ayant la charpente en bois et la couverture en aissantes.

Total : 1.200 F


  • Un autre bâtiment de 34,8 m de long sur 9,5 m et servant de moulin et de sucrerie construit en murs et ayant la charpente en bois et la couvertures en aissantes et en tuiles divisé en un rez-de-chaussée et en un grenier ayant à un bout la talvanne et à l'autre bout un appentis pour les fourneaux de 4,3 m de long sur 7,4 m construit en mur ayant la charpente en bois et la couverture en tuiles, le dit bâtiment ayant besoin de réparations tant au grenier qu'à la toiture prisé avec la grande roue du moulin tout le jeu du moulin et l'équipage à sucre de quatre chaudières, quatre bacs à sucre et les ustensiles nécessaires à la fabrication du sucre.

Total : 24.000 F


  • Un autre bâtiment tenant dans la partie nord est au précédant de 10,016 m de long sur 4,536 m construit en mur ayant la charpente en bois et la couverture en tuiles et contenant un équipage de deux chaudières pour cuire les sirops.

Total : 1.500 F


  • Un autre bâtiment de 23,976 m de long sur 8 m 1 dm construit en mur ayant la charpente en bois et la couverture en aissantes divisé en un rez-de-chaussée et en un étage servant de vinaigrerie dont la partie nord est du dit bâtiment est un enclos en mur ayant 11,664 m de long sur 8,100 m et où se trouve les bacs à couleuvre et à vidange et tout l'appareil distillatoire, dans la partie est du dit bâtiment est un appentis sur toute la longueur de 5,184 m servant d'atelier au charpentier de l'habitation en bon état. Avec 20 pièces à grappes, deux couleuvres et deux chaudières à rhum.

Total : 30.000 F


  • Un autre bâtiment de 27,5 m de long sur 5,9 m ayant au nord ouest un appentis de 9 m de long sur 3,8 m construit en bois et servant de logement à l'économie et au sud est un autre appentis sur toute la longueur et de 3,2 m le dit bâtiment et le dernier appentis construit en mur couvert en crissantes avec un grenier au-dessus du bâtiment. Avec une étuve y attenant et laissée sans une prisée particulière à cause de son inutilité.

Total : 20.000 F


  • Un autre bâtiment de 9 m de long sur 4,2 m servant de magasin construit en mur ayant la charpente en bois divers et la couverture en tuiles le dit bâtiment servant de magasin en très mauvais état.

Total : 150 F


  • Un autre bâtiment de 8,1 m de long sur 3,5 m construit en bois sur sol couvert en aissantes servant de poulailler en mauvais état.

Total : 100 F


  • Un autre bâtiment de 14,9 m de long sur 8,1 m construit en mur ayant la charpente en bois divers et la couverture en aissantes et servant de pilerie en très mauvais état à cause de cela et de son inutilité actuelle.

Total : 4.000 F


  • Un autre bâtiment de 33,7 m de long sur 9 m servant d'écurie à mulet séparé au milieu dans la longueur par un mur bâti sur des poteaux en terre ayant la couverture en paille. Avec l'enclos de murs et attenant dans la partie nord-est.

Total : 3.000 F


  • Une case à bagasse de 29,8 m de long sur 8,7 m bâtie sur des fourches en terre et couverte en paille à moitié pleine de bagasse.

Total : 800 F


  • Trois autres cases à bagasse de la même longueur chacune que la précédente et de 7,3 m construites sur des fourches en terre et couverte en paille.

Total : chacune 500 F


  • Murs de clôture et canal du moulin, les murs qui séparent des plantations la savane sur laquelle se trouve les bâtiments mesurant 935,5 m.

Total : 1.200 F


  • Les murs de clôture du jardin, l'escalier en pierre pour y arriver et le bassin qui s'y trouve, le tout au sud ouest de la maison principale, les dits murs mesurant 179,3 m.

Total : 460 F


TOTAL : 127.810 F



ESCLAVES


Hommes : 87 - Femmes : 84 - Enfants (- 14 ans) : 47 - TOTAL : 218


  • dont 2 hospitalières (~ 70 ans 400 F ; 1.000 F), 2 gardiennes d'enfants (~ 70 ans 400 F), 1 charpentier en chef (1.700 F),1 cabroutier (~ 70 ans 400 F)I, 3 gardiens de manioc (1 femme et 2 hommes, ~ 70 ans 400 F), 2 commandeurs (1.700 F), 1 vinaigrier (1.100 F infirme), 3 charpentiers (1.600 F), 1 sage femme (~ 60 ans 1.000 F), 2 tonneliers (1.600 F), 4 maçons (1.600 F; 1 malade 600 F), 1 chef muletier (1.600 F),1 raffineur (1.600 F),1 laboureur (1.600 F), 1 cuisinier (1.600 F). 170 nègres de jardins (entre 300 et 1.000 F).

Exemples :

. St Ange 22 ans, nègre de jardin 1.000 F
. Rosalie 60 ans, négresse de jardin 300 F
. Marie 18 ans, négresse de jardin 700 F



CHEPTEL


  • 36 mulets (16.200 F), 35 bœufs de cabrouet (9.800 F), 17 vaches (2.550 F), 9 bouvards (900 F) et 9 génisses (810 F).



FONDS DE TERRE


  • 517 hectares 4 ares (400 carrés) bornés tout autour par les terres des habitations de Mrs Latouche, Pécoul, Démare, Saillant, Gradis, Dupuis et Vignial. Par les rivières Petite Capote et Basse-Pointe.


Ces terres se composent de 258 hectares 52 ares de terres cultivables et de 258 hectares 52 ares en bois debout.



TOTAL : 520.000 F