La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La colonisation   >   La " Venus hottentote "           Contact

 

La France et le monde


La " Venus hottentote ",
 1829.



par Marc Nadaux


 





Saartjie Baartman est originaire d'une ethnie sud-africaine, celle des Khoi Khoi, un peuple de nomades. Née en 1789 dans le Cap Oriental de l'actuelle Afrique du Sud, elle est employée au Cap par un fermier hollandais puis emmenée en 1810 en Europe par un médecin de la marine britannique. 
   A son arrivée à Londres, celui-ci la cède à impresario qui l'exhibe comme une bête de foire
.
Saartjie Baartman, que l'on surnomme la " Venus hottentote ", fascine les Européens et devient ainsi un objet de curiosité sexuelle, à cause de sa morphologie marquée par un postérieur saillant et des organes génitaux protubérants. 
   Vendue à un marchand français, on lui dédie vaudevilles, poèmes et caricatures tandis que la Ligue anti-esclavagiste dénonce ces pratiques dégradantes infligées à un être humain. Saartjie Baartman sombre finalement dans la prostitution, servant à l'occasion d'objet sexuel lors de soirées privées. Elle décède à Paris à 25 ans. 
   Attribué au Muséum d'histoire naturelle, son corps est disséqué par le naturaliste Georges Cuvier, son cerveau et ses organes conservés dans du formol. Son squelette sera exposé au musée de l'Homme jusqu'en 1974. Le Parlement français vient de décider de la restitution de la dépouille mortelle de Saartjie Baartman à l'Afrique du sud, par la loi du 6 mars 2002.  

   Il est à noter cependant que la " Venus hottentote " n'est que la plus célèbre de ces jeunes femmes africaines exhibées au cours du siècle comme des bêtes de foire. Cette a
quarelle représente ainsi une autre Hottentote, clou d’une fête donnée en l’honneur de la duchesse de Berry en 1829. Cette masse pondérale placée sur son postérieur, un caractère physique qui lui est particulier, lui donnant certainement un intérêt dans les salons mondains .