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Par la chanson.
par Marc Nadaux
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La Chanson,
cet art populaire, est inséparable du mouvement communard. Ces écrits,
car ils demeurent avant tout des textes, sont diffusés par les imprimeurs
et autres libraires, qui saisissent l'aubaine de ce printemps idéologique.
Au détour de ces couplets en effet, on peut apercevoir quelques-uns des
grands thèmes fédérateurs, le credo de la Commune (la fraternité, la
lutte contre la monarchie...), comme les grands événements qui ponctuent
sa courte existence.
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Le Sire de Fisch Ton Kan,
Paul Burani (1870). |
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La défense de Paris (1870). |
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L'armistice, Alphonse Leclerc (1870). |
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Paris pour un beefsteak, Emile
Deureux (1870). |
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Quand viendra-t-elle,
Eugène Pottier (1870). |
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Le drapeau rouge, Justin
Bailly (1870). |
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La Journée du 18
mars, Charles More et
Gaillard fils
(1871). |
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Le Mouvement du 18
mars, Ferré Léger
(1871). |
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Paris
et son Peuple, Guillaume de Budt
(1871). |
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La République sociale, Emmanuel
Delorme
(1871). |
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La Commune
(1871). |
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Le Plan de Trochu
(1871). |
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La Danse des bombes, Louise
Michel
(1871). |
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La Semaine sanglante, Jean-Baptiste Clément
(1871). |
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La Terreur blanche,
Eugène Pottier
(1871). |
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A
bas les Rois !
(1871). |
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L'Amnistie, Léon Maria et Ernest
Fournier
(1871). |
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