La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Dictionnaires   Noms propres    >   B                                           Contact

 

Dictionnaires des noms propres.



                  B




 






  • Baccalauréat : titre universitaire issu du Moyen Age et repris par Napoléon Ier en 1808, examen de fin d'études secondaires.

  • Badinguet : nom d'un ouvrier maçon auquel Louis-Napoléon Bonaparte emprunta ses vêtements lors de son évasion du fort de Ham (Somme), le 25 mai 1846. Sous le Second Empire, les opposants au régime donnent ce surnom à l'ancien conspirateur devenu Empereur. 

  • Banquet : réunion politique mais à caractère privé, permettant de contourner la loi de 1835 interdisant les réunions publique. La Campagne des banquets, initiée par une première réunion à Paris le 9 juillet 1847, déstabilisera la Monarchie de Juillet et le gouvernement conservateur de François Guizot. C'est l'interdiction d'une de ces réunions, prévue le 14 janvier 1848 dans le XIIème arrondissement de la capitale, qui est à l'origine du déclenchement des émeutes populaires qui amène la déchéance de Louis-Philippe Ier.

  • Belleville (Programme de) : Candidat aux élections législatives en 1869, Léon Gambetta prononce à cette occasion un discours retentissant, le " Programme de Belleville ", au mois d’avril. Le candidat de l’opposition se montre favorable à des mesures radicales, que reprendront par la suite les représentants les plus illustres de la gauche républicaine. Il milite ainsi pour la liberté complète de la presse et la séparation de l’Église et de l’État. Il souhaite l’instauration de l’impôt sur le revenu et l’élection des fonctionnaires, se déclarant également prêt à la suppression des armées permanentes.

  • Bessemer : procédé de fabrication de l'acier mis au point en 1855 par le métallurgiste anglais du même nom. Celui-ci permet d'obtenir de l'acier à partir de la fonte que l'on décarbure. On verse ainsi la fonte liquide dans un convertisseur, l'intérieur étant en terre réfractaire. De la fonte manganésien est ajoutée tandis que l'on fait entrée de l'air chaud par le fond du convertisseur. Celui-ci traverse la fonte et fait que la carbone se dégage en brûlant. Reste alors à verser l'acier obtenu dans des poches qui coulent le métal en fusion dans des moules. 

  • Bloc des gauches : Union des différents courants de la gauche républicaine - radicaux et socialistes - au sortir de l'Affaire Dreyfus et qui fut le soutien du ministère Waldeck-Rousseau de " Défense républicaine ". 

  • Boers (Guerre des) : Conflit qui se déroule de 1899 à 1902 en Afrique australe, les Boers - des descendants des premiers colons néerlandais - s'opposant à l'autorité anglaise.

  • Bolchevicks : Désigne les partisans de Lénine au sein du parti social démocrate-russe, autrement dit l'aile gauche qui obtient la majorité au second congrès de 1903, s'opposant désormais aux Mencheviks (les minoritaires).

  • Bonapartisme : courant politique qui naît avec le siècle et s'incarne dans la personne de Napoléon Ier puis de Napoléon III. Régime autoritaire et antiparlementariste, le bonapartisme insiste sur les liens directs qui unissent le peuple et le souverain. Ceux-ci se révèlent lors des plébiscites. D'inspiration nationaliste, il s'agit également de concilier les idéaux héritées de la Révolution française et les valeurs d'ordre.

  • Bon Marché (Au) : Grand magasin fondé à paris par Aristide Boucicaut. Celui-ci obtient un énorme succès commercial grâce à l'utilisation de nouvelles techniques de vente. Émile Zola s'en est inspiré lors de la rédaction d'Au Bonheur des dames en 1883.

  • Bonnot (Bande à) : Bande d'une vingtaine de jeunes gens, anarchisant et hors-la-loi. A partir de 1911, ils multiplient les coups de main et autres attaques de banque sous la direction de leur chef Jules Bonnot. Celui-ci sera tué le 28 avril 1912 lors de son arrestation à Choisy-le-Roi. Les autres membres de la bande seront eux jugés l'années suivante. 

  • Bougnat : désigne les Auvergnats montés à Paris et qui font le commerce du vin et du charbon. Déformation de charbougniat, prononciation de charbonnier qui leur était attribué par le peuple parisien. 

  • Boulangisme : mouvement protestataire qui s'appuie sur la popularité du général Boulanger, ministre de la guerre et symbole de la Revanche. Il se caractérise par le rejet du parlementarisme et le désir de rendre la parole au peuple. 

  • Bourse du travail : désigne l'institution mais aussi le local qui l'accueille, où les associations ouvrières et les syndicats réunissent leurs cours et bibliothèque, leurs ateliers d'apprentissage, leurs bureaux d'informations et de placement.

  • Boxers : (Chine) Secte chinoise issue du du Lotus blanc et fondée en 1770. Ses membres combattent l'influence occidentale croissante en Chine au cours du siècle. Au mois de juin 1900, en réaction contre le Japon et contre le partage de la Chine de 1898, les Boxers assassinent les missionnaires européens ainsi que les Chinois convertis au christianisme, s'emparent de Pékin et font le siège des légations européennes en Chine. Un corps expéditionnaire, placé sous l'autorité du général allemand Walderee, intervient alors dès le mois d'août.  

  • Brabançonne (La) : Hymne national belge composé par Frans van Campenhout au moment de l'insurrection de 1830. 

  • Brébant : restaurant installé depuis 1863 à Paris, Boulevard Poissonnière.

  • Brücke (Die) : (Allemagne) Association artistique fondé en 1905 et rassemblant de jeunes artistes 5Kirchner, Nolde...) adhérant au credo de l'expressionnisme allemand.

  • Bund : (Russie) Union des ouvriers lituaniens, polonais et russe de confession juive fondée au mois d'avril 1903. Celle-ci condamne les thèses sionistes, comme l'antisémitisme et les pogroms dans l'Empire russe. Membre du parti ouvrier social-démocrate russe, il s'en sépare en 1903 et est dissous peu après la Révolution d'octobre. 

  • Bundesrat : (Allemagne) Chambre législative de la Confédération de l'Allemagne du Nord (1866-1871) puis de l'Empire allemand.

  • Burgrave : nom donné sous la Seconde République aux membres du parti de l'Ordre. 

  • Burschenschaft : (Allemagne) Associations des étudiants allemands, patriotique et libérale. Formée à la fin de l'Empire, elle organise le 17 octobre 1817 la Manifestation de la Wartburg, avant d'être interdite sous la pression du chancelier autrichien Metternich, peu après l'assassinat du conseiller d'État August von Kotzebue en 1819.