La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie culturelle                                                         Contact

 

La Tour Eiffel,
reine de l'Exposition universelle
de 1889.



par Marc Nadaux






Alors qu'en 1884 est définitivement adopté le projet d'une Exposition universelle en France, deux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin,  forment le projet de la construction d'une tour dépassant les mille pieds de hauteur. Envisageable grâce aux progrès de la métallurgie effectués dans les dernières décennies du siècle, celui-ci s'inspire également des réalisations précédentes de la société. 

D'abord réticent, Gustave Eiffel s'approprie  l'idée de ses collaborateurs. Il s'agit maintenant pour lui de la rendre crédible aux yeux de l'opinion publique. L'entrepreneur déploie alors toute son énergie et son talent publicitaire. Le projet est lauréat d'un concours lancé le 1er mai 1886. Le 8 janvier de l'année suivante est signée une convention entre l'ingénieur et le gouvernement. Celle-ci met au point le financement de la construction de l'édifice et décide de son futur emplacement, au bord de la Seine et dans l'axe du pont d'Iéna.

Le 28 janvier 1887, les travaux peuvent donc commencer. Après le creusement des fondations, les parisiens assistent ainsi au spectacle de l'élévation de l'édifice. Celui-ci est inauguré le 31 mars 1889, son ascension est ouverte au public à partir du 15 mai suivant. Et jusqu'à la clôture de l'Exposition universelle, le 6 novembre,  la Tour Eiffel accueille deux millions de visiteurs. C'est un immense succès, à la mesure des controverses suscitées pendant les mois qui ont précédés par le projet et sa concrétisation.




   Voici quelques gravures de l'époque montrant les techniques employées par les 250 ouvriers du chantier de construction de la Tour Eiffel. Vient ensuite le moment tant attendu de l'inauguration. L'édifice enfin est l'attraction principale de l'Exposition universelle qui se déroule dans la capitale parisienne en 1889.
   Ces documents sont pour la plupart issus d'un hebdomadaire baptisé "L'exposition de Paris de 1889" et publié à partir du 15 octobre 1888. Le 80ème et dernier numéro est daté du 19 février 1890.  Comme le stipule d'ailleurs la manchette : " L'Exposition de Paris (1889) est publiée avec la collaboration d'écrivains spéciaux. Édition enrichie de vues, de scènes, de reproduction d'objet d'art, de machines, de dessins et gravures, par les meilleurs artistes. Paris, en vente à la Librairie Illustrée, 7, rue du croissant et 8, rue Saint Joseph Sceaux - Imprimerie Charaire et fils."








La construction

L'établissement des fondations de la Tour.
Le boulonnage.
La pose des rivets.
L'utilisation de grues de montage.
Le couronnement de la Tour : le campanile.

L'inauguration

Le drapeau tricolore est hissé au sommet de la Tour.
" La protestation des artistes ", Le Temps, 14 février 1887. 
L'ingénieur Eiffel est caricaturé.

La visite

L'ascension à pieds de la Tour.
En empruntant les ascenseurs.
Le Figaro, Édition spéciale imprimée depuis la Tour Eiffel, 7 août 1889.