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                                                                                Les premières courses automobiles.

 

Les premières
courses automobiles.




par Marc Nadaux







Tout comme le vélocipède, qui lui est antérieur, l'automobile naît avec le siècle et la course avec elle. A grand renfort de réclames et d'effets d'annonce dans la presse populaire et spécialisée, de grands raids à l'intérieur du continent européen sont organisés dans les années 1900. Et les principaux constructeurs jouent le jeu de cette compétition nouvelle. Question de prestige ! Quelle formidable publicité également pour le concurrent vainqueur et son engin ! La course Paris - Berlin, organisée en 1901, est un premier grand succès. Lui succède deux années plus tard une Paris - Madrid, dont le dénouement s'avère lui dramatique.

Partis de Versailles, le dimanche 24 mai 1903 à 3 h 30, 315 participants s'élancent sur les routes de France. Premier objectif : Bordeaux. La traversée des principales villes - étapes est neutralisée par les autorités. Sur la chaussée, la plupart du temps dénuée de revêtement, ces bolides fendent la poussière, naviguant à travers les spectateurs en se repérant aux arbres qui bordent le chemin ! Louis Renault parvient le premier à Bordeaux, après 5 h 29 mn et 39 s de course. Ajoutons que la vainqueur, Fernand Gabriel, sur une automobile Mors, parti lui à la 82ème position, vient de faire le parcours à plus de 105 km / h de moyenne ! Malgré le succès populaire de la course, qui est immense, le gouvernement français décide de bloquer les concurrents à Bordeaux.

On déplore en effet beaucoup trop d'accidents et de victimes sur son parcours. Le premier d'entre eux, que nous montre Le Petit Journal, est celui survenu au passage à niveau de la ligne de Paris à Tours, à deux kilomètres de Bonneval. La voiture 243, montée par Porter, a pris feu et son chauffeur a été carbonisé. Puis les incidents de courses s'enchaînent : à Ablis, une femme qui traverse la route est fauchée par un concurrent ;  à quelques kilomètres de Poitiers, Marcel Renault, qui a versé dans un fossé, est dans un état désespéré ; à Angoulême, Touran décolle d'un pont, provoquant la mort du mécanicien, de trois spectateurs, deux soldats et d'un enfant ; autre accident près de Montguyon, autre victime, un certain Stead, conducteur de la n°18 ; à Arveyres enfin, les deux occupants de
la voiture n°5 sont décédés, suite à une collision avec un chien.