La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie en société                                                       Contact
                                                                                Le Mont-de-piété à Paris, 1902.

 

Le Mont-de-piété à Paris,
Le Petit Journal, 1902.



par Marc Nadaux







Suivant l'exemple italien, Théophraste Renaudot, le fondateur de la Gazette de France, ouvre à Paris le premier Mont-de-piété en 1637. Soutenue par le Cardinal de Richelieu et le roi Louis XIII, son entreprise semble être le remède, ponctuel, aux difficultés des pauvres. Son établissement doit cependant fermer avec le règne de Louis XIV, Paris ne retrouvant une institution semblable qu'en 1777, avec le roi Louis XVI, et sur la proposition du lieutenant général de police de Paris, Jean Charles Pierre Lenoir.

Le Mont-de-piété de Paris est situé entre la rue des Blancs-Manteaux et la rue des Franc-bourgeois, dans le quartier du Marais. Après une période de difficulté sous la Révolution, devant l'accroissement des demandes, " ma tante " (une expression usitée à partir de la Monarchie de Juillet) ouvre de nouveau, rue Vivienne, en 1800, avant de retrouver sa prérogative exclusive de prêteur sur gages par une loi promulguée par Napoléon 1er, le 16 février 1804. Une autre loi, datée du 9 février 1831, précise la réorganisation du Mont-de-piété, ses comptes étant désormais contrôlés par la cour des comptes.

Un nouveau décret en 1852 permet de multiplier les bureaux auxiliaires afin de rendre l’institution plus accessible aux Parisiens. Trois nouveaux bureaux sont ainsi ouverts en 1857, dix en 1858. Avec quelques aménagements de ses services sous la Troisième République, l'inauguration d’un service de prêts sur valeurs mobilières en 1892, l'ouverture le dimanche en 1895, l'institution survit à la Grande guerre, devenant le Crédit Municipal de Paris, le 24 octobre 1918.