La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Seconde République                                               Contact
                                                                                Les élections présidentielles

 

Les élections présidentielles,
décembre 1848.



Enquête sur les opinions politiques des électeurs en Côte d'Or,
15 novembre 1848.



par Marc Nadaux







Les échéances électorales, l'élection d'un Président de la République au suffrage universel masculin, amène les autorités à s'inquiéter de l'état de l'opinion. Le ministère de l'Intérieur diligente ainsi une enquête au mois de novembre 1848 auprès des autorités locales (juges de paix, percepteurs et agents voyers) demandant de lui faire connaître la disposition des esprits, le nombre des légitimistes, des conservateurs de l'ancienne monarchie, les bonapartistes, les républicains exaltés ou socialistes, les républicains sincères. Les cultivateurs et les membres du clergé font l'objet d'une attention particulière.

Le percepteur de Montbard donne ainsi au sous-Préfet des renseignements sur 9 des 22 communes que comptent le canton. Les résultats futurs montrent d'ailleurs qu'il sous-estime les chances du candidat Louis-Napoléon Bonaparte au profit de celles du général Cavaignac, celui-ci ne recueillant que 445 voix à l'échelle du canton pour 2.463 à son adversaire. La participation au vote sera également plus forte qu'il ne le prévoyait. A Fresne par exemple, 141 habitants iront voter, contre 70 prévus.







Montbard, 15 novembre 1848.


Monsieur le Sous-Préfet,


J'ai l'honneur de vous adresser le travail réclamé par votre lettre du 9 novembre (1) mais je dois vous faire observer que mes chiffres ne sont qu'approximatifs ; car n'y a-t-il pas impossibilité de faire un classement exact en présence d'une masse d'électeurs dont la moitié peut-être n'a pas d'opinion arrêtée ?


   Montbard.

Dans notre ville, la disposition des esprits est favorable à la candidature du général Cavaignac. On y compte quatre ou cinq légitimistes d'une médiocre influence et qui ne paraissent prendre parti pour ou contre aucune candidature.
Le nombre des conservateurs peut être évalué à vingt ou vingt-cinq, qui, pour la plupart se rallieront au parti républicain modéré. Le nombre des Républicains exaltés ne dépasse guère douze ou quinze, et celui des partisans de la République honnête et modérée s'élève à près de cent-cinquante ; le surplus ne me parait pas avoir d'opinion bien fixée, mais votera en grande partie avec les modérés. On ne compte guère qu'une trentaine de Bonapartistes avoués.
Il y a une trentaine de cultivateurs ; on réunira six à sept cents votants.


   Buffon

Selon toute probabilité, près des trois quarts de cette commune voteront pour Louis-Napoléon, le reste pour le général Cavaignac. Les quelques propriétaires riches et éclairés de Buffon, appartiennent à l'opinion républicaine modérée. Je n'y connais pas d'exaltés ni d'anciens conservateurs, ni de légitimistes.
I1 y a une quinzaine de cultivateurs et l'on peut compter, je crois sur 60 votants.


   Crépand.

Dans cette commune, il y a quelques exaltés, mais sans influence et qui peut être se réuniront aux partisans du candidat modéré qui obtiendra probablement 45 suffrages sur 70 votants. Le reste sera pour Louis-Napoléon. Il y a une quinzaine de cultivateurs.


   Fains-lès-Montbard.

Je reçois à l'instant les renseignements suivants concernant cette commune.
50 citoyens prendront part à l'élection : 35 pour le général Cavaignac ; 13 pour le citoyen Louis-Napoléon ; 2 exaltés ; 12 cultivateurs.


   Fresnes.

Les votes paraissent devoir se porter en majorité sur. le général Cavaignac. Louis-Napoléon pourra réunir le tiers des votants dont la totalité s'élèvera à 70. Il n'y a qu'un seul Républicain exalté ; pas de légitimiste, pas d'anciens conservateurs, 20 cultivateurs.
I1 est à ma connaissance personnelle que le desservant votera pour le général Cavaignac.


   Marmagne.

40 républicains modérés ; 25 Bonapartistes ; 15 cultivateurs ; 5 anciens conservateurs.


   Nogent.

Vingt à vingt-cinq Bonapartistes sur cinquante votants ; le surplus est acquis au parti modéré.


   Saint-Rémy.

Dans cette commune, il y aura, m'affirme-t-on, un vote d'entraînement en faveur du citoyen Louis-Napoléon. Les anciens conservateurs qui sont au nombre de cinq ou six paraissent devoir voter dans ce sens. La commune de St Rémy pourra fournir de 180 à 190 votants. I1 y a une vingtaine de cultivateurs.


   Rougemont.

Les renseignements que je reçois de Rougemont sont tellement contradictoires qu'il ne m'est pas encore possible de formuler une opinion, même approximative sur les dispositions de cette commune.


Au surplus M. le Sous-Préfet, il est hors de doute que mes indications devront subir des modifications ; car quand les votes ne sont pas, en majorité, le résultat d'un examen consciencieux et éclairé, ils sont sujets à des changements amenés par des circonstances imprévues, par des influences de localité et d'individus qui ne se manifestent souvent que la veille des élections.
je suis avec une haute considération, Monsieur le Sous-Préfet

Votre très obéissant serviteur.


Le Percepteur-Receveur.