La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Restauration                                                         Contact
                                                                                L'assassinat du duc de Berry

 

L'assassinat du duc de Berry,
14 février 1820.




L'attentat selon l'imagerie populaire.



par Marc Nadaux







Le dimanche 13 février 1820 à 23 heures, le Duc de Berry est assassiné à la sortie de l'Opéra. L'héritier du trône venait de raccompagner à sa voiture son épouse qui désirait se retirer avant la fin du spectacle, et s'apprêtait à regagner sa loge lorsqu'il fut poignardé par Louis-Pierre Louvel. Cet estampe, qui dramatise la scène, nous montre le moment où l'assassin, écartant le gentilhomme de service, vient d'enfoncer son poignard dans la poitrine du prince. L'action a été si rapide que la plupart des témoins ont d'abord cru à une simple bousculade provoquée par un passant maladroit. Sur l'image, le factionnaire de garde est d'ailleurs toujours au garde à vous.

L'assassin frappe le Duc de Berry à droite mais le coup, violent et profond, traverse la partie antérieure du poumon droit et l'oreillette droite du cœur. Le fils du comte d'Artois, frère du roi Louis XVIII
, a néanmoins assez de force pour arracher lui-même l'arme de sa poitrine. Transporté dans la salle d'Administration de l'Opéra, il est rejoint successivement par tous les membres de sa famille ainsi que par Guillaume Dupuytren. Le sang s'est répandu dans la poitrine du prince aussi ce dernier tente de débrider la plaie pour libérer l'épanchement sanguin. En vain, le médecin du roi ne peut que constater son impuissance. Le Duc de Berry décède après sept heures d'agonie et de souffrances.