La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie religieuse                                                         Contact
                                                                                La construction des églises (Somme)

 

La construction des églises
(Somme).



par Marc Nadaux


 





Le mouvement de construction des églises qui commence sous la Monarchie de Juillet, connaît son apogée sous le Second Empire, puis s'estompe à la fin siècle. La construction d'une église au XIXème siècle est essentiellement le fait des populations pratiquantes, prêtes à se mobiliser autour du projet. Le financement des travaux est dû ainsi, suivant en cela l'esprit du Concordat, à la large participation des communes mais aussi au soutien de l'État, et ce même sous la Troisième République (régime pourtant ouvertement anticlérical), ainsi que des élites locales (propriétaires et nobles).

La reconstruction d'une église est une décision mûrement réfléchie au sein des différentes collectivités concernées. Elle nécessite une importante procédure administrative. Au niveau local, la construction d'une nouvelle église est l'un des évènements majeurs de la vie du village. Le nouvel édifice, qui est aussi le monument le plus important du village, trouve idéalement sa place au milieu des habitations, à côté de la mare communale et des puits, à côté de l'école et de la mairie. Ce mouvement de "recentralisation" de l'édifice du culte, de création d'une place publique et donc de réorganisation de l'espace à l'intérieur du village, est largement issu de la volonté des élites locales. L'église est au centre de la vie publique.

La nouvelle église, de style néo-gothique dans la plupart des cas, orne donc la place publique. Sa vaste nef en briques permet d'abriter l'ensemble des paroissiens, selon le vœu du prêtre et du Conseil de Fabrique. Au dehors, sa façade ornée de sculptures, ses fenêtres aux vitraux multicolores, attirent l'attention.. Le clocher, au sommet d'une haute tour, et la flèche effilée se dressent au-dessus des habitations. Visible de loin, la nouvelle église est une source de fierté pour l'ensemble des villageois, qui ont participé aux travaux, mais aussi de convoitise et de désir pour les populations voisines qui, peut-être, en élèveront bientôt une semblable.







Affiche annonçant la séance d'adjudication publique des travaux de construction de l'église de Bussus-Bussuel, 1897.
Autorisation de "s'imposer extraordinairement" accordée à la commune de Bavelincourt,  1852.
Le financement des travaux de construction de l'église de Molliens-au-Bois par M. Poujol de Molliens, 1870.