La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   Police et justice                                                         Contact
                                                                                L'affaire Caillaux, Le Petit Journal, 1914

 

L'affaire Caillaux,
Le Petit Journal, 1914.




par Marc Nadaux


 





Le 16 mars 1914, Gaston Calmette, le directeur du quotidien Le Figaro, est abattu de plusieurs balles de revolver, dans son bureau. La meurtrière est aussitôt arrêtée. Elle n'est autre que l'épouse du ministre des Finances en fonction, Mme Joseph Caillaux, l'un des hommes politiques les plus en vue de la Troisième République, dont la carrière est à l'époque menacée.

En effet, celui-ci est victime depuis le mois de janvier de la même année, d'une violente campagne de presse, orchestrée par le journal et diligentée par ses ennemis politiques, Raymond Poincaré en particulier. Le Figaro publie notamment, au compte-goutte, la correspondance privée de Joseph Caillaux. Son épouse, déprimée par ces divulgations iniques, craint que ne soit révélée une lettre d'amour qui atteste de sa relation intime avec le ministre du cabinet Doumergue, du temps où elle était mariée à un autre homme.

Henriette Caillaux, cette femme à l'honneur bafouée et qui s'est fait justice elle-même, est finalement acquittée à l'issue d'un procès qui passionne l'opinion en France au cours de l'été 1914.