La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Monarchie de Juillet                                           Contact
                                                  
Fête commémorant les Trois Glorieuses à Château-Thierry

 

Fête commémorant les Trois Glorieuses
à Château-Thierry (Aisne),
24 juillet 1831.




par Marc Nadaux







Trois journées d'émeute dans Paris amènent le duc d'Orléans, cousin du roi Charles X, au pouvoir. Le roi des Français forme le 1er août un nouveau gouvernement placé sous son autorité tandis que le 14 août, la Charte constitutionnelle est promulguée. Le nouveau souverain adopte alors le drapeau tricolore, acceptant ainsi le legs idéologique de la Révolution de 1789. Tandis que la censure est abolie, les prérogatives du roi diminue au profit de celles de la Chambre des députés. Cet aménagement confère à la Monarchie de Juillet son caractère libéral.

Aussi le nouveau régime s'installe, après une épuration de ses cadres administratifs, dans l'espoir des populations d'une amélioration de leur sort. Dans les années qui suivent de nombreuses fêtes sont organisées afin de lier le roi, la nouvelle dynastie installée depuis peu sur le trône et la nation. A Château-Thierry , l'anniversaire de l'avènement du régime est alors le prétexte pris par les notables pour organiser ces manifestations populaires. 








24 Juillet 1831



ANNIVERSAIRE
DES GLORIEUSES JOURNÉES DE JUILLET



PROGRAMME


Le Maire de Château Thierry à ses concitoyens.


Habitants de Château Thierry,

Le dévouement des Braves qui se sont signalés dans les mémorables journées des 27, 28 et 29 juillet et qui sont morts en combattant pour la liberté, nous impose des devoirs dictés par la reconnaissance. Nous avons admiré et vu avec le plus grand enthousiasme les efforts héroïques qu'ils ont faits pour venger la charte d'un éclatant parjure-, jamais révolution n'a été plus unanime et c'est à elle que nous devons de posséder les libertés dont nous jouissons.

Célébrons donc ce glorieux anniversaire qui conformément à l'ordonnance du Roi du 6 de ce mois le sera dans toute la France et donnons lui toute la solennité convenable.

Honneur aux héros morts en combattant pour la liberté !

Vive Louis Philippe Ier


Programme des cérémonies et fêtes
 qui auront lieu les 27 et 28 juillet 1831


ARTICLE 1er : Mardi 26 à 7 heures et demi du soir, la retraite sera battue et sonnée par les tambours et clairons de la Garde nationale.

ARTICLE 2 : Le mercredi matin, à huit heures, l'assemblée sera battue, à 9 heures le rappel pour toute la Garde Nationale dont la réunion aura lieu sur la place de l'Hôtel de Ville, un crêpe sera attaché au drapeau, Messieurs les Officiers et Messieurs les Gardes Nationaux sont invité s à porter au bras ce signe de deuil. Les autorités administratives et militaires seront invités à se rendre à la Mairie, à la même heure pour de là aller à l'église, avec la Garde Nationale, assister au service commémoratif qui y sera célébré, le cœur sera tendu des drapeaux, au milieu s'élèvera un catafalque décoré d'emblèmes analogues à l'auguste solennité.

ARTICLE 3 : Les service terminé, la Garde Nationale reconduira le drapeau à l'Hôtel de Ville puis rompra les rangs d'après les ordres de Monsieur le Commandant.

ARTICLE 4 : A une heure, une distribution de pain sera faite aux pauvres de la ville par les soins de Monsieur le Maire et de Messieurs les Commissaires délégués par le Conseil Municipal, à huit heures la retraite sera battue et une salve de toutes les boëtes annoncera la fête du lendemain.

ARTICLE 5 : Le jeudi 28, aura lieu à cinq heures du matin, une salve de toutes les boëtes, puis la diane sera battue par les tambours de la Garde Nationale pour signaler l'anniversaire des glorieuses journées. A huit heures, les habitants seront invité à pavoiser leurs croisées avec les couleurs nationales, elles flotteront aux édifices publics. A 9 heures, l'assemblée sera battue, à 10 heures et  demi le rappel pour la revue de la Garde Nationale, dont la réunion aura lieu sur la place du Champ de Mars. Immédiatement après la revue elle se livrera aux exercices et aux manœuvres.

ARTICLE 6 : Dans l'après - midi des danses publiques et gratuites s'ouvriront sur la place du Champ de Mars qui sera illuminée ainsi que les édifices publics. A huit heures les habitants de cette ville seront également invités à illuminer la façade de leurs maison.

ARTICLE 7 : Les 27 et 28 juillet seront consacrés à des fêtes, pour ne point trop interrompre les travaux agricoles et les transactions commerciales, conformément aux dispositions de l'arrêté de Monsieur le Préfet de l'Aisne du 12 de ce mois.


Poan de Sapincourt.