La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La vie militaire                                                          Contact
                                                   Le Cornet sera remplacé par le Clairon, 1822

 

Ordonnance du Roi
portant que le Cornet sera remplacé
par un nouvel instrument
qui portera le nom de Clairon,
22 mai 1822.




par Marc Nadaux


 





L'origine du petit cor français est incertaine. En effet, le terme de " cornet " a pu s'appliquer à divers instruments au cours des siècles. Sous la Restauration, il est de petite taille (18 cm de diamètre pour 375 g) et de son aigu. Fait de cuivre jaune, le cornet était d'une utilisation commode lors de divers appels, celui des voyageurs en attente du départ de la diligence par le postillon, celui des soldats par l'ordonnance de la compagnie pour leurs supérieurs. Sa perce conique, depuis l'embouchure jusqu'au pavillon, permettait de plus à l'instrumentiste de multiplier les sons, ce dernier en l'utilisant ayant peu à craindre la fausse note.

En 1822 cependant, dans le cadre plus large de la réorganisation de l'outil militaire, le vaillant cornet est remplacé dans l'armée française par son cousin le clairon. Ainsi en ont décidé Louis XVIII et son état-major. Le clairon, dont la forme de perce est davantage proche de celle du bugle, peut émettre un son nettement plus fort que le cornet, en raison d'un plus grand diamètre de sa branche d'embouchure. En effet, la principale qualité recherchée à présent en ce qui concerne cet instrument d'appel est la puissance sonore. Rappelons qu'il s'agit à cette époque du seul mode de transmission des ordres disponible sur le champ de bataille, où tonnent les canons. 

En cette année 1822 qui voit l’avènement du clairon, l'armée française dit adieu au cornet. Celui-ci trouvera quelques décennies plus tard une oreille plus complaisante, celle du compositeur russe Igor Stravinsky qui utilisera l'instrument en solo dans son ballet Petrushka, puis, et surtout, dans L'histoire du Soldat... Le cornet aura donc en ce début de XXème siècle sa revanche sur le clairon, il est vrai qu'en 1831 Jean-Louis Antoine-Halary l'avait équipé de pistons.


 

Merci à Joël Eymard pour toutes ces précisions.

A consulter son site sur la trompette, et autres instruments à vent :

http://la.trompette.free.fr/








ORDONNANCE DU ROI
portant que le Cornet sera remplacé,
dans tous les Corps de l'Armée,
par un nouvel instrument
qui portera la dénomination de Clairon.



Au château des Tuileries, le 22 mai 1822


LOUIS, par la grâce de Dieu, ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, à tous ceux qui ces présentes verront, SALUT.


   L'expérience ayant démontré que le cornet actuellement en usage dans les compagnies de voltiguers et d'infanterie légère était nuisible à la santé des hommes qui s'en servent, et qu'il présentait d'ailleurs d'autres inconvénients pour le service ; 

   Sur le rapport de notre ministre secrétaire d'état au département de la guerre,


   NOUS AVONS ORDONNE et ORDONNONS ce qui suit :


ARTICLE 1er . Le cornet sera remplacé, dans tous les corps de notre armée, par un nouvel instrument qui portera la dénomination de clairon

ARTICLE 2 . Il sera donné à chacun de ces corps un exemplaire de la nomenclature des différentes sonneries que nous avons adoptées, et qui devront être suivies désormais dans les pratiques journalières de la troupe et particulièrement les manœuvres de l'infanterie légère.

ARTICLE 3 . Notre ministre secrétaire d'état au département de la guerre est chargé de l'exécution de la présente ordonnance.


   Donné en notre château des Tuileries, le 22 mai de l'an de grâce 1822, et de notre règne le vingt-septième.


 

 Signé LOUIS.

 Par le Roi.

La Maréchal, Ministre secrétaire d'état de la guerre
Signé
DE BELLUNE.