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                                 Compagnie des chemins de fer russe, obligation de 125 roubles or, 1889

 

Compagnie des chemins de fer russe,
obligation de 125 roubles or, 1889.




par
Agnès Granjon







Le développement d'une économie moderne passe au XIXème siècle par l'équipement en un réseau dense de communication. L'industrialisation des États européens s'accompagne en effet de la construction de routes, du percement de canaux et de l'installation de voies de chemin de fer. 

Alexandre III, qui règne depuis 1881 sur la Russie, modernise ainsi son pays qui naît à l'ère industrielle en faisant appel aux capitaux étrangers. En 1888 apparaissent ainsi les premiers emprunts russes sur la place de Paris. L'années suivante, la Société Générale peut également proposer aux clients de son agence lyonnaise de participer au financement de la construction de voies ferrées transcaspiennes. A partir de 1891, la construction du Transsibérien donne à cette expansion vers l'Asie du pouvoir tsariste une nouvelle impulsion.

A cette époque, la France apparaît d'ailleurs comme le partenaire économique privilégié de la Russie. En effet, l'Allemagne de Guillaume II s'exclue bientôt de ces opérations financières en privilégiant ses relations avec son voisin autrichien au dépend de celles entretenues depuis Bismarck avec la Russie des Tsars. Cette entente économique est complétée par une alliance militaire scellée en 1893 entre la Troisième République et Alexandre III, qui vainc ainsi ses réticences à l'égard de la démocratie française.