La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil   Documents   La Commune (1871)                                                   Contact 
               Un enjeu de mémoire : Boulevard Thiers - Boulevard des Fédérés à Amiens

 

Un enjeu de mémoire :
Boulevard Thiers - Boulevard des Fédérés
à Amiens (Somme).





par Marc Nadaux

 






Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et fort de leur action dans les réseaux de Résistance de la région, les partis de gauche occupent le devant de la scène politique à Amiens (département de la Somme). Le maire communiste René Lamps, maintes fois réélu, se voit ainsi confier les destinées de la commune par ses habitants. 

Pour la nouvelle équipe municipale, c'est alors l'occasion de procéder à quelques aménagements dans la cité. Le Boulevard Thiers est ainsi débaptisé au milieu des années 1960. Cette grande artère qui relie le centre-ville et la gare au parc de La Hotoie, lieu de divertissement et des promenades dominicales des Amiénois, se nomme désormais Boulevard des Fédérés.

Pendant les premières années de la Vème République, le souvenir de la Commune est ainsi un enjeu de mémoire. Afin d'ajouter au caractère militant de l'entreprise, le nom de l'homme politique honni est barré sur l'ancienne plaque, conservée à côté de la nouvelle, pour mieux signifier que cette ancienne appellation est désormais inusitée. L'ensemble, maintenu en l'état par la nouvelle équipe municipale élue au milieu des années 1980, fait désormais partie du folklore local.