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L'éducation selon Émile Durkheim |
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L'éducation selon Émile
Durkheim.
par
Jean-Marc
Goglin
1.
L’éducation comme
chose sociale.
2.
Le rôle de l’éducation
morale.
3.
Le rôle de l’éducation
intellectuelle.
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Émile Durkheim enseigne la pédagogie à Bordeaux à partir de 1887 puis
à la Sorbonne à partir de 1902, d’abord comme chargé de cours puis
comme titulaire à partir de 1906. Il montre l’éducation comme fait
social. A Bordeaux, il donne cinq fois un cours sur l’éducation morale,
deux fois un cours sur l’éducation de l’intelligence, deux fois un
cours de psychologie de l’éducation, cinq fois un cours sur l’histoire
des théories de l’éducation. A la Sorbonne, il donne cinq fois un cours
d’histoire de la pédagogie, sept fois un cours sur le rôle de l’éducation
morale à l’école, huit fois un cours sur la formation et le
développement de l’enseignement secondaire.
Pour Durkheim, l’éducation est sociale. Il n’existe pas de société
sans éducation. Chaque société se représente un idéal pour l’individu.
C’est cet idéal qui est le pôle de l’éducation. L’éducation est le
moyen de préparer l’enfant à sa propre existence. Elle revient à une
socialisation.
Durkheim distingue deux êtres en chaque individu. Le premier, l’être
individuel, est composé de ce qui est propre à chacun. Le second, l’être
social, est composé de toutes les idées, les habitudes comportementales
qui expriment les différents groupes auxquels l’individu appartient. La
construction de cet être social, qui fait que l’homme n’est pas un
animal, se fait par l’éducation.
1. L’éducation comme
chose sociale.
Émile Durkheim refuse la vision de l’éducation présentée par les
libéraux, tel John Stuart Mill, qui font de l’éducation un moyen d’accomplissement
individuel. Durkheim est marqué par la pensée de Jean-Jacques Rousseau
pour lequel l’éducation passe par la reconnaissance de la dépendance de
l’individu vis à vis des " choses " et l’adaptation
à l’environnement.
Selon Durkheim, l’éducation met en contact l’enfant avec une société
déterminée. Personne ne peut éduquer un enfant comme il le veut. Les
normes de la société s’imposent. Une éducation qui ne tient pas compte
des nomes sociales fait de l’enfant un être incapable de s’insérer.
Certes chaque groupe social impose ses divergences, cependant, il existe une
base commune nécessaire. Aucune société ne peut vivre s‘il n’existe d’homogénéité
entre ses membres.
L’éducation commence en famille et doit poursuivre à l’école. L’État
doit s’intéresser à l’éducation puisqu’elle a pour but de former un
être social.
2. Le rôle de l’éducation
morale.
Pour Durkheim, un des rôles fondamentales de l’école est d’enseigner
la morale. Selon lui, la morale consiste en un ensemble de règles définies
qui déterminent la conduite de l’individu de manière impérative. Elle
nécessite de la part de l’individu une discipline pour accepter cette
autorité extérieure. Les actes humains dépassent alors les intérêts
individuels pour viser des intérêts collectifs.
L’éducation morale initie d’abord l’enfant aux divers devoirs puis
développe ses vertus morales. L’enfant apprend progressivement à limiter
ses goûts et ses désirs et à respecter les règles. Il apprend à
reconnaître l’importance de l’organisation sociale et le lien qu’il
entretient avec elle. Il devient alors autonome. Pour Durkheim, l’autonomie
est l’attitude de la volonté qui applique librement une règle que l’intelligence
a épurée et fortifiée. Ainsi se développe l’aptitude générale à la
moralité qui transforme l’enfant en un être moral.
3. Le rôle de l’éducation
intellectuelle.
La société exige certaines aptitudes intellectuelles de la part de l’individu.
Pour Durkheim, l’enseignement de la grammaire permet d’acquérir les
notions de clarté et de rigueur, des langues la notion de logique, des
mathématiques les notions de nombre et de forme, de la physique la notion
de réalité, de la géographie les notions de milieu local et de milieu
planétaire et de l’histoire les notions de durée et de progrès. Avec
cette base, l’enfant est capable de donner un sens au monde qui l’entoure.
Ces aptitudes intellectuelles doivent être en harmonie avec la personne
morale.
Pour Emile Durkheim, l’éducation est avant tout sociale. Elle a pour but
d’insérer l’enfant dans la société. Cette insertion se fait par le
biais de l’éducation morale et intellectuelle.
Pour Durkheim, Cette éducation n’a pas pour but de dénaturer l’être
humain en n’en faisant qu’une partie d’un tout mais, au contraire, de
l’aider à s’accomplir.
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